COCOA 4 FUTURE

Début
février 2020
Fin
janvier 2025
Coût de l’action
6 000 000 €
Rôle dans l'action
Chargé de composante

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Agriculture Biologique Forêt

Filières

Bois d'œuvre Cacao

Objectifs principaux

Contribuer à l’amélioration de la durabilité des exploitations cacaoyères tout en préservant l’environnement (limitation de la déforestation et reconstitution du couvert forestier) par l’adaptation des systèmes de cacaoculture à l’évolution du contexte en Côte d’Ivoire et au Ghana

Objectifs spécifiques

OS.1 : Identifier, évaluer et promouvoir des systèmes de cacaoculture performants, résilients et adaptés à l’évolution du contexte en Côte d’Ivoire et au Ghana.
OS.2 : Identifier, tester et promouvoir des leviers de durabilité socio-économique des exploitations cacaoyères de Côte d’Ivoire et du Ghana.

Bénéficiaires

Agriculteurs producteurs de cacao, ménages agricoles (femmes, jeunes, etc.) et leurs organisations professionnelles dans les zones d’intervention.

Activités

Plus d'infos à venir très bientôt...

Personnes associées

img_20180324_093949850.jpg
Agro-Botaniste en Côte d'Ivoire

Rolande Ettien

Botaniste de formation, Rolande est titulaire d'un Master 2 de Systématique, Écologie et Biodiversité Végétales et apporte principalement son expertise dans la conduite de parcelles agroforestières cacaoyères, l’encadrement de coopératives cacao bio et la certification Agriculture Biologique et Équitable. Après avoir occupé le poste d’Agro-Botaniste au sein du Projet REDD+ de la Mé, elle est désormais en charge de la coordination des activités menées par Nitidae au sein du projet Cocoa 4 Future.

En voir +
noemie_rullier_2.jpg
Chargée de projets

Noémie Rullier

Diplômée Ingénieur Agronome, Systèmes Agroalimentaires et Agronomiques durables de Montpellier SupAgro-Institut des Régions Chaudes (IRC), elle apporte son expertise pour appuyer les processus de changements techniques et organisationnels en milieu rural, le conseil à l’exploitation agricole, l'ingénierie de formation et la recherche en Biologie Végétale

En voir +
clipboard01.png
Représentant en Côte d'Ivoire

Benjamin Garnier

Ingénieur Agronome issu de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP ENSAT - spécialité en qualité de l’environnement et gestion des ressources), Benjamin est actuellement notre représentant en Côte d'Ivoire. Il assure également la coordination directe des projets CERTIBIO et ELECTRICI.

En voir +
20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +
vaudry.jpg
Représentant au Sénégal / Assistant Technique Côte d'Ivoire

Romuald Vaudry

Forestier de formation, Romuald est également titulaire d'un Master 2 de Développement et d'Aménagement Intégré des Territoires. Il est actuellement notre représentant au Sénégal et poursuit des missions d'assistance technique au bénéfice de l'équipe de Côte d'Ivoire. Il apporte principalement son expertise sur la conception et la mise en œuvre de projets territoriaux multi-acteurs (REDD+, GIRE) ainsi que sur la gestion durable des forêts et le reboisement.

En voir +