Partenaires
Objectifs principaux
Création d’un jeu de simulation sur la filière riz
Objectifs spécifiques
OS1. Se familiariser avec divers concepts comme l’universalisation des échanges ou la sécurité alimentaire et l´aide au développement.
OS2. Percevoir la complexité des relations qui régissent le commerce international à travers un exemple: le marché du riz.
OS3. Connaître les interdépendances existantes entre le développement local, les politiques agricoles et commerciales, les dessous politiques et le commerce international.
Résultats
R1. Le jeu a été produit à 1000 exemplaires en français.
R2. Le jeu a une diffusion locale, entre les écoles, les salons à thèmes, les écoles d'agronomie, les ONG, les organismes de coopération de l'administration, les librairies, etc.
R3. Une version espagnole a été réalisée par CERAI, une version anglaise par RONGEAD.
Activités
Description du jeu :
Jeu de simulation avec 14 acteurs impliqués dans le commerce du riz Un animateur guide les 14 acteurs en deux phases:
1. Une première phase ludique de jeu
2. Une deuxième phase d´exploitation
Chacun des groupes présente les résultats qu´il a obtenu. Dans cette deuxième phase l’animateur apporte de l’information proche de la situation, animant un débat sur les questions commerciales et le développement. Parmi les acteurs, 7 sont impliqués directement dans le commerce du riz : le Groupe National des producteurs de riz du Sénégal, l’ Association Nationale des consommateurs du Sénégal, la Société Commerciale du Sénégal, la Compagnie de Commerce International, le Gouvernement Thaïlandais, les producteurs de riz des Etats-Unis et le Gouvernement Vietnamien. Les autres 7 sont : le Gouvernement Sénégalais, le directeur du GATT, la DG VIII de la Commission Européenne, le Gouvernement des Etats-Unis, le Parti Républicain des Etats Unis et les agriculteurs français. Les acteurs ont des fiches de l´ organisme ou institution représentée avec l´information et les limites de celui ci.
Le contexte se situe dans le Cycle de l´Uruguay (septième série de négociations du GATT) avec un face à face Europe- USA. Le cadre géographique est constitué par cinq pays : Sénégal, Etats-Unis, Thaïlande, Vietnam et l´Union européenne.
Les participants reproduisent les procédés de négociation qui se déroulent entre les différents acteurs du secteur du riz. La négociation commerciale est un des moteurs du jeu, selon la différente position de force de chaque acteur face à la politique et aux intérêts particuliers.