me_cocoa_dra.png
me_cocoa_dra.png
Actualité - 8 avr. 2024

Analyse comparative des solutions de traçabilité et de conformité au RDUE pour le cacao

Le règlement sur la déforestation importée entre en vigueur à la fin de l'année, et le secteur se demande quelles solutions de traçabilité adopter?

De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'une analyse comparative préliminaire des solutions de traçabilité et de conformité au RDUE pour aider les producteurs, les coopératives et associations du cacao, ainsi que les exportateurs, à comparer de manière critique les solutions existantes.

Cliquez ici pour le lien externe vers la feuille Google d'analyse comparative des solutions de traçabilité

Quelle méthode ?

Après un examen rapide des solutions en 2023, nous avons consacré des efforts importants pendant trois mois, de janvier à mars 2024, à analyser soigneusement les solutions potentielles pour la traçabilité du cacao et les rapports de conformité au RDUE. Plus de 30 solutions ont été identifiées, puis nous avons interrogé 17 parmi elles, et assisté à des démonstrations, interviewé les développeurs, analysé les sites Web, testé les outils et discuté de cas d'utilisation avec les utilisateurs actuels.

>> Consultez l'article complet ici

Pourquoi nous avons fait ça?

Les détails essentiels de la manière dont les exigences du RDUE vont être traduit de manière opérationnelle restent flous. De plus, même si une grande partie de la charge de la documentation incombera aux entreprises qui importent vers l'UE, l'impact de cette réglementation sur les petits producteurs et les organisations intermédiaires dans le cacao est gravement sous-étudié. À notre connaissance, peu d'étude d'impact n'ont été menées par l'UE avant l'application du règlement, et seul un très petit nombre d'études spécifiques à un domaine ou à un produit ont été menées par des universitaires et des ONG.

Quels types de solutions?

Nous estimons prudemment que, sur les 17 solutions que nous comparons ici, plus de 75 millions de dollars ont été investis dans leur développement par des sociétés, des investisseurs privés, des fondations et des ONG. Seules 4 de ces solutions ont leur siège hors d’Europe ou des États-Unis. Seulement 3 sont à but non lucratif. Un seul propose du code open source.

Ressources additionnelles

Qui a fait cela?

Cette analyse a été réalisée par Carla D. Martin, PhD (chargée de cours, Université Harvard et présidente du conseil d'administration, Fine Cacao and Chocolate Institute), en collaboration avec Julien Gonnet (chef de projet, Nitidæ) et Charles Angebault (consultant en traçabilité, certification, et RDUE, Nitidæ). Summer Allen, PhD (responsable de la recherche, Wedgetail et conseiller principal, FCCI), a également contribué à la recherche et au soutien consultatif.

Le Fine Cacao and Chocolate Institute est un organisme de recherche indépendant à but non lucratif reconnu pour sa rigueur scientifique et sa crédibilité. Depuis 2016, ils consacrent leur travail à réduire l'asymétrie de l'information, à promouvoir l'éthique et à mettre fin aux inégalités dans la chaîne de valeur du cacao et du chocolat grâce à la recherche et à l'éducation.

Nitidæ, association loi 1901 à but non lucratif, est née de la fusion de deux associations (Etc Terra et Rongead) en décembre 2017. Sa mission est de concevoir, développer et conduire des projets qui préservent l'environnement tout en contribuant à la l'économie locale.