36978973483_8e6c4a5129_c.jpg
36978973483_8e6c4a5129_c.jpg
05

Vision

Concilier préservation du capital naturel et dynamisme économique dans les territoires ruraux des pays du Sud

Nitidæ souhaite proposer des réponses efficaces et pérennes aux enjeux de développement des populations rurales des pays en développement, et démontrer qu’il est possible et bénéfique de concilier dynamisme économique et préservation du capital naturel, par des projets de terrain, réplicables à grande échelle. L’approche de Nitidæ se distingue par :

Un mode d’intervention multisectoriel à l’échelle du territoire...

La plupart des projets de Nitidæ couvrent un ensemble d’activités complémentaires à l’échelle d’un territoire cohérent d’un point de vue administratif, économique et environnemental.
L’intervention se fait concomitamment dans tous les secteurs ayant une influence sur l’occupation de l’espace afin de maximiser ses impacts : l’agriculture bien sûr, pour pallier les limites des interventions ‘à la parcelle’ ; la conservation et la gestion durable des forêts ; l’énergie (et les bioénergies en particulier) ; mais aussi la gouvernance !

sandy_zebua_581616_unsplash.jpg

... et tout au long de la chaîne de valeur

Nitidæ accompagne tous les acteurs de la chaîne de valeur en maximisant les synergies.
La valorisation des richesses locales (culturelles et naturelles) nécessite des interactions fortes entre production, transformation et commercialisation. En agissant au cœur des chaînes de valeurs, Nitidæ est en mesure de diagnostiquer les potentiels productifs durables en lien avec les possibilités de valorisation sur les marchés locaux et globaux. Sur cette base, nos équipes peuvent accompagner l’émergence de systèmes productifs locaux capables de répondre aux besoins alimentaires, cosmétiques et énergétiques globaux.

Une approche en partenariat et des méthodes de co-construction

Nitidæ agit systématiquement en partenariat avec des acteurs du Nord et du Sud, du secteur privé et du secteur public.
Nitidæ mobilise notamment le secteur privé, productif (entreprises agroalimentaires) ou financier, qui a souvent un fort impact sur le dynamisme des territoires et qui doit faire partie des solutions de développement durable. Nitidæ s’investit par ailleurs dans les financements dits ‘innovants’ (Paiements pour Services Environnementaux et fonds d’impact) pour compléter les financements de l’aide publique au développement et les études réalisées pour le compte du secteur privé. De nombreuses innovations développées par Nitidæ sont le résultat de travaux collaboratifs avec le secteur de la recherche, du privé et des utilisateurs directs.

img_20180602_wa0002.jpg

Une priorité donnée à la mesure des impacts de nos actions

Nitidæ estime que la redevabilité de ses actions est un élément essentiel de sa mission.
Les impacts de toutes les actions de Nitidæ doivent être mesurés et les résultats communiqués de manière transparente (indicateurs qualitatifs et quantitatifs), compréhensibles par tous (vidéos, reportages) et pour tous (financeurs, populations, grand public).

Une action inscrite dans un écosystème innovant

Nitidæ développe des initiatives spécifiques qui servent d’appui aux projets mis en œuvre par l’association :
Le Lab’ est né de la nécessité de mesurer de manière fiable et documentée l’impact de nos actions, tout en étant convaincu de la nécessité de renforcer les capacités des partenaires des pays du sud. Ce laboratoire regroupe une expertise technique et scientifique qui travaille en collaboration avec la recherche scientifique. Le Lab' permet notamment de concevoir des outils de cartographie satellite et d’information géographique aidant à l’analyse des problèmes et au suivi des interventions.
Le service n'kalô est le premier service indépendant de conseil commercial pour le secteur agroalimentaire en Afrique, de la production agricole à l'utilisation finale. Nous fournissons des renseignements commerciaux stratégiques et des analyses de marché mondiales. N'kalô diffuse une information en temps réel, fiable et prospective sur certaines filières agricoles. Cette information permet d’accéder à un premier niveau de connaissance et de réduire l’incertitude de l’activité productive, dans un contexte d’asymétrie de l’information et de volatilité des prix. Cet engagement en faveur de plus de transparence dans les marchés permet également une compréhension fine de l’économie du ménage et la promotion de techniques de production à la fois durables et rentables.
La plateforme Agrovalor permet de réaliser des études spécifiques dans le secteur de la biomasse énergie et de développer des applications technologiques adaptées aux besoins des opérateurs locaux. Nous sommes convaincus que les déchets produits par les industries de transformation agroalimentaires sont une ressource énergétique de qualité. Développer des technologies robustes pour valoriser ces gisements est l’objectif de la plateforme Agrovalor, agissant en partenariat avec des institutions de recherche et des équipementiers spécialisés. In waste we trust !