flamme_combustion_four_h2cp.jpg
flamme_combustion_four_h2cp.jpg
03

Agrovalor Platform

A leading-edge expertise and an innovative technology easily replicable in order to facilitate better use of waste from food processing industries

Nitidæ develops bioenergy projects in developing countries for people who have no (or little) access to energy and for economic actors wishing to increase local value-added industry through a clean and profitable energy. Besides household biogas production (rural and peri-urban) and the improvement of wood-energy techniques (charcoal sector).

The challenge of agro-industrial waste repurposing in developing countries: in waste we trust !

Committed to numerous actors from the agro-industrial sector, Nitidæ noticed that the development of agro-food processing factories in developing countries can have serious consequences over their environment. On one hand, producing the energy necessary to process products leads to an intensive consumption of firewood, impacting the forest cover. On the other hand, waste generated from this process is released in natural environment; in which it sometimes degrade very slowly, polluting soil and groundwater. In order to address those issues more effectively, Nitidæ developed an innovative technology allowing the production of the necessary energy for processing factories by reusing unvalued, polluting and bulky waste: not only the amount of waste released into the environment is reduced, but these same waste produce a clean and profitable energy that reduce consumption of firewood...!

hor_h2cp_by_rongead.jpg

The H2CP technology developed by Nitidæ: how does it work ?

Named « H2CP » (High Calorific Cashew Pyrolyser), this technology is based on the functioning of a pyrolysis oven linked with a boiler typically used to produce required thermal energy for production stages of processing units (cashew, shea, dry mango, etc.). This pyrolysis oven will allow the heating of the boiler (by consequences the functioning of the production unit) without using any fuel than … cashew shells, the main type of waste generated by the cashew production which, untreated, contain a toxic and dangerous liquid for humans and the environment. Cashew shells are simply injected into the warm environment of the reactor (up to 1,000°C). Without oxygen, it turns to biochar and liberates a part of their chemical compounds in the form of pyrolysis gas. Those gases are released by the stack effect into a combustion chamber located downstream of the oven: in the presence of oxygen, it starts to be consumed and produces required thermal energy for the production unit! At the end of the day, the produced biochar can be recovered and used under the same conditions as charcoal.

20160108_151628.jpg

A competitive offer which has proved itself in various industrial sectors !

If H2CP technology was initially developed for cashew processors wishing to reduce their own shells waste, since its first application in the framework of Cajouvalor Project (2011), this technology have many times been replicated and adapted. Nowadays, it is applied to all sectors in needs of thermal energy: shea butter production, mango or ginger drying, oil mills, non-food industries, etc. It can be easily adapted to processes (pyrolysis as well as carbonization, producing coal briquettes, etc.) and based on various fuels (cashew shells as well as shea meal, cocoa pods, rice husks, etc.). The idea remains the same: to use agro-industrial waste in order to supply transformation process with clean energy. Agrovalor platform is based on a pragmatic view to requirements and objectives of local industrial actors, with tailored solutions for all, after a complete diagnosis of their production processes and objectives. This offer can go from a simple diagnosis to the design and implementation of proposed solutions: (i) need analysis; (ii) design and fabrication of equipment; (iii) implementation on site; and (iv) staff training to their use and maintenance, etc. Finally, Agrovalor approach proposes a set of equipment that extends beyond the H2CP oven and complements it: installation of adapted boiler and equipment where heat is required (autoclaves, dryers, etc.), implementation of improved decantation tanks and drying areas (shea sector), designing of briquetting presses (biochar), roasters and improved woodstoves, etc.

CAJOUVALOR, Energy recovery in the process of cashew nut shells

In practical terms, what is the impact of agro-industrial waste repurposing ?

Health and environmental benefits

  • Reduction of deforestation and GHG: reduction of carbon emissions related to intensive timber consumption and protection of forest cover.
  • Waste repurposing and waste management: reduction of the amount of waste rejected in natural environment (reuse as fuel).
  • Mitigation of air pollution: reduction of more than 80% of combustion smoke.

Economic benefits

  • Strengthening economic competitiveness of industries: reduction of energetic charges with the decline in purchases of timber and improving of the energy efficiency of transformation process.
  • Commercial valuation of biochar: production of a new renewable fuel, pyrolysis by-products, that can be valued in other markets.

Local specificity

  • Local resources taken into account for the production, replication and maintenance of equipment: skill transfer through trainings for young technicians and artisans; strengthening of manufacturers in order to allow replication of the technology in the long run.

flamme_combustion_four_h2cp.jpg
flamme_combustion_four_h2cp.jpg
03

Plateforme Agrovalor

Une expertise de pointe et une technologie innovante facilement replicable pour valoriser les déchets issus de la transformation agro-industrielle

Nitidæ développe des projets de bioénergies pour les populations ayant peu accès a l’énergie et pour des acteurs économiques souhaitant augmenter la valeur-ajoutée liee a la transformation locale de produits bruts. Outre la production de biogaz (rural et péri-urbain) et l’amélioration des techniques d’utilisation du bois-énergie (filiere charbon de bois), nitidæ met l’accent sur « l’agrovalorisation énergétique » des déchets issus de la transformation agro-industrielle. Le défi de la valorisation des déchets : in waste we trust !

Le défi de la valorisation des déchets agro-industriels pour les pays du Sud : in waste we trust !

Engagée auprès de nombreux acteurs des filières agro-industrielles, Nitidæ a constaté que le développement des industries de transformation dans les pays du Sud peut avoir des conséquences sérieuses sur leur environnement. D’une part, la production d’énergie nécessaire aux procédés de transformation entraine une consommation intensive de bois de chauffe, impactant le couvert forestier. D’autre part, les déchets générés sont rejetés en milieu naturel, dans lequel ils se dégradent parfois très mal, polluant le sol et les eaux souterraines. Afin de répondre au mieux à ces enjeux, Nitidæ a développé une technologie innovante permettant de produire l’énergie nécessaire aux industries de transformation en réutilisant leurs déchets jusque-là non valorisés, polluants et encombrants : non seulement la quantité de déchets relâchés dans la nature est réduite, mais ces mêmes déchets produisent en plus une énergie propre et rentable qui diminue la consommation de bois… !

hor_h2cp_by_rongead.jpg

La technologie H2CP développée par Nitidæ : comment ça marche ?

Nommée «H2CP » (High Calorific Cashew Pyrolyser), cette technologie repose sur le fonctionnement d’un four à pyrolyse relié à la chaudière habituellement utilisée pour produire l’énergie thermique nécessaire aux différentes étapes de production des unités de transformation (cajou, karité, mangues séchées, etc.). Ce four à pyrolyse va permettre de chauffer la chaudière (et donc de faire fonctionner l’unité de production) sans utilisation d’autre combustible que… des coques d’anacardes, principaux déchets de la production de la noix de cajou qui, non traités, contiennent un liquide toxique dangereux pour l’homme et l’environnement. Les coques sont simplement injectées dans l’environnement très chaud du réacteur (jusqu’à 1,000°C). En absence d’oxygène, elles se transforment en biocharbon et libèrent une partie de leurs composés chimiques sous forme de gaz de pyrolyse. Ces gaz sont conduits par effet de cheminée vers une chambre de combustion située en aval du four : en retrouvant de l’oxygène, ils entrent en combustion et produisent l’énergie thermique nécessaire à l’unité de production ! A la fin de la journée, le biocharbon produit peut être récupéré et utilisé dans les mêmes conditions que le charbon de bois.

20160108_151628.jpg

Une offre compétitive qui a fait ses preuves sur des filières industrielles variées !

Si la technologie H2CP a initialement été développée pour les transformateurs d’anacarde souhaitant réduire leurs propres déchets de coques, depuis sa première application dans le cadre du Projet Cajouvalor (2011), elle a été de nombreuses fois répliquée et adaptée. Aujourd’hui, elle s’applique à toutes les filières ayant des besoins en énergie thermique : production de beurre de karité, séchage de mangue ou de gingembre, huileries, industries non alimentaires, etc. Elle peut facilement être adaptée pour servir des procédés (pyrolyse mais aussi carbonisation, production de briquettes de charbon, etc.) et reposer sur des combustibles variés (coques d’anacarde mais aussi tourteaux de karité, cabosse de cacao, balles de riz, etc.). L’idée étant toujours la même : utiliser les déchets agro-industriels pour alimenter en énergie propre le processus de transformation. La plateforme Agrovalor repose sur une vision pragmatique des besoins et des objectifs des acteurs industriels locaux, avec des solutions adaptées à chacun, après un diagnostic complet de leur processus de production et de leurs objectifs. Cette offre peut aller d’un simple diagnostic à la conception et à la mise en œuvre des solutions proposées : (i) analyse des besoins ; (ii) conception et fabrication des équipements ; (iii) installation sur site ; et (iv) formation du personnel à son utilisation et à sa maintenance, etc. Enfin, l’approche Agrovalor propose un ensemble de matériel qui dépasse le cadre du four H2CP et le complète : installation de chaudières adaptées et d’équipements nécessitant de la chaleur (autoclaves, séchoirs, etc.), structuration de fosses de décantation améliorées et aires de séchage (filière karité), conception de presses à briquettes (biocharbon), de torréfacteurs et de foyers améliorés, etc.

CAJOUVALOR, Valorisation énergétique des coques de noix de cajou

Concrètement, quel est l’impact de l’agrovalorisation des bio-déchets ?

Bénéfices sanitaires et environnementaux

  • Réduction de la déforestation et des gaz à effet de serre : réduction des émissions carbone liés à la consommation intensive de bois de chauffe et protection du couvert forestier.
  • Valorisation et gestion durables des déchets : réduction de la quantité de déchets (réutilisés en combustibles) rejetés dans le milieu naturel.
  • Diminution de la pollution de l’air : réduction de plus de 80% des fumées de combustion.

Bénéfices économiques

  • Renforcement de la compétitivité économique des industries : réduction des charges énergétiques avec la diminution des achats de bois et l’amélioration de l’efficacité énergétique du process de transformation.
  • Valorisation commerciale du biocharbon : production d’un nouveau combustible renouvelable, coproduit de la pyrolyse, pouvant être valorisée sur d’autres marchés.

Prise en compte des spécificités locales

  • Prise en compte des ressources locales pour la fabrication, la réplication et la maintenance des équipements : transfert de compétences via la formation de jeunes techniciens et artisans et le renforcement des équipementiers pour permettre la réplication de la technologie sur le long terme.