CLIMATE SMART CASHEW - Tests agronomiques sur les bénéfices de Biochar au Mozambique

Début
décembre 2023
Fin
décembre 2025
Coût de l’action
21 000 USD
Rôle dans l'action
Coordination

Pays

Mozambique

Thématiques

Agriculture Agriculture Biologique Bio-énergie Climat Dégradation-Restauration

Filières

Cajou/Anacarde

Objectifs principaux

Evaluer les bénéfices de l'application de biochar issu de la carbonisation de coques de noix de cajou sur la croissance et la mortalité des jeunes plants d'anacardiers lors de la plantation d'un nouveau verger, ainsi que sur la productivité d'une culture vivrière annuelle (manioc) cultivée en association avec les anacardiers

Objectifs spécifiques

OS1. Définition et mise en place d’un protocole expérimental en milieu paysan sur des sols sableux avec 4 traitements pour le manioc (témoin, biochar, biochar + NPK, NPK) et 4 traitements pour les semis d’anacardiers (témoin, biochar, biochar + EM ®™, EM ®™ (Les EM sont une combinaison de micro-organismes bénéfiques : bactéries, levures, champignons)
OS2. Evaluer l’impact du biochar sur la rétention d’eau et d’engrais minéraux et/ou de microorganismes dans le sol sur la mortalité et la croissance des anacardiers et sur la production de manioc

Résultats

R1. Implémentation du protocole sur 4 parcelles de 0,5 ha
R2. Comparaison de la mortalité et de la croissance des anacardiers selon les différents traitements
R3. Comparaison de la production de manioc selon les différents traitements

Activités

A1. Définition et rédaction du protocole conjointement avec la Norwegian University of Life Sciences
A2. Mise en œuvre et suivi de l’expérimentation
A3. Analyses des résultats et création de supports pédagogique sur cette base

biochar_moz_agri_cajou_bio_energie_2.jpg

Personnes associées

dinis_francisco_augusto.jpg
Assistant Agronome & Recherche / Agriculture & Marché / Mozambique

Dinis Francisco Augusto

Titulaire d'un Diplôme Universitaire Technique en agriculture, il a rejoint l'équipe en janvier 2017 en tant que technicien agricole du projet Mozbio dans la communauté de Musseia, district de Pebane. En janvier 2019, il travaille en tant que technicien agricole dans le projet ACAMOZ dans la communauté de Naburi (Pebane). Et depuis janvier 2024, de part son expertise il est devenu assistant agronome et recherche sur le projet ACAMOZ 2, autour du Parc National de Gilé.

samuel_mitais.jpg
Responsable agro & recherche / Agriculture & Marché / Mozambique

Samuel Mitais

Ingénieur agronome diplomé de l’ENSAIA, il s'est spécialisé dans le développement agricole au Sud à l’Institut des Régions Chaudes au Sud à Montpellier Supagro. Ses domaines d’expertises sont la compréhension des dynamiques agraires, les aspects socio-économiques et les techniques des systèmes de production et plus particulièrement sur les agroforestiers. Il a travaillé depuis 2021 en tant qu'assistant technique sur le projet ACAMOZ au Mozambique. Il est depuis 2024, responsable agronome et recherche sur la deuxième phase du projet ACAMOZ, autour du Parc National de Gilé.

valery_bourotte.jpg
Chargé de Projet Agronomie / Agriculture & Marché / France

Valéry Bourotte

Diplômé Ingénieur Agronome, Systèmes Agroalimentaires et Agronomiques Durables au Sud (SAADS) de l'Institut des Régions Chaudes (IRC) Montpellier SupAgro, il apporte son expertise à l'appui méthodologique des équipes sur la réalisation de diagnostic à l'échelle du territoire et de la parcelle pour co-construire des projets avec les productrices/producteurs

En voir +
charline_de_rouvroy.jpg
Cheffe de projet / Agriculture & Marché / Mozambique

Charline de Rouvroy

Diplômée d’un Master en gestion agricole et des territoires (IAM Montpellier) et ingénieure agronome, elle a intégrée l’équipe Nitidæ Mozambique en mai 2018. Elle apporte son expertise sur la gestion de projet, technique agricole, agroforesterie, agriculture de conservation, filière de la noix de cajou…

En voir +
jean_baptiste_roelens.jpg
Représentant au Mozambique

Jean-Baptiste Roelens

Titulaire d’un master Environnement tropical et valorisation de la biodiversité, il a travaillé pendant 3 ans en Guyane, notamment en tant que chargé d’étude en écologie forestière et pédologie au CIRAD. De 2008 à 2016 il a travaillé pour WWF, à Madagascar, en France puis en République Démocratique du Congo en tant que chargé de programme forêt et climat en appui aux projets de conservation, de restauration de paysage forestier, REDD+ ou de plaidoyer sur des projets d’infrastructure énergétique. Il a rejoint Nitidæ en mai 2016 en tant que chef de projet MOZBIO et dirige maintenant notre représentation au Mozambique.

En voir +