productrice_nkalo_telephone_sms.jpg
productrice_nkalo_telephone_sms.jpg
02

N'kalô

N'kalô est le premier service indépendant de conseil commercial pour le secteur agro-alimentaire en Afrique

N'kalô, le conseil engagé

De la production agricole à l'utilisation finale, N'kalô fournit des des analyses de marché mondiales et des conseils commerciaux stratégiques, visant notamment à casser l'asymétrie d'information, ce problème majeur théorisé par J. Stiglitz et ses collègues, lauréats du Prix Nobel d'économie en 2001 pour leurs travaux sur ce sujet.
Disposant d'un site internet dédié (www.nkalo.com), N'kalô s'appuie sur une équipe de 20 analystes présents dans 12 pays et sur des outils développés grâce à un partenariat historique avec Offre et Demande Agricole.

Des SMS pour les petits producteurs

Via divers services nationaux (M-Agri en Côte d'Ivoire, Senekela au Mali, etc), N'kalô envoie chaque semaine à plusieurs dizaines de milliers de petits producteurs des SMS les informant de la tendance des marchés et n'hésite pas à fournir des recommandations commerciales.
Exemple : « Maintien voire hausse des prix sur les marchés locaux probables à cause de la baisse de l’offre. Dans les conditions actuelles, les prix sur les marchés locaux peuvent atteindre 600FCFA/kg. Stocker une partie de votre récolte dans l'attente d'une hausse des prix ».

Des bulletins pour les professionnels et les OP

Pour informer les professionnels et les OP sur le risque-prix, N'kalô produit et diffuse par mail des bulletins hebdomadaires ou mensuels sur la situation des marchés ciblés par le service : anacarde, karité, sésame, gomme arabique, céréales, cacao, hévéa. En 2018, 150 organisations (multinationales, ONG internationales, institutions publiques, OP locales, etc) étaient abonnées à nos divers bulletins de marchés.

Des prestations sur mesure

N'kalô réalise des prestations de services sur mesure : études, assistance technique, appui à la maîtrise d’ouvrage, études de marché prospectives, études statistiques sectorielles, études de faisabilité, modèles de prévisions de récolte, conseil en ingénierie (process, normes & certi cation, stratégie approvisionnement).
Exemples :
-Étude du marché des intrants agricoles (engrais, traitements phytosanitaires) conventionnels et biologiques dans 6 pays d'Afrique de l'Ouest et prévisions d'évolution à 10 ans ;
-Études de faisabilité pour des projets industriels de transformation de la noix de cajou ;
-Etudes de marché pour les produits de la transformation du manioc (amidon, farine) en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest ;
-Due-Diligence pour des projets agro-industriels (mangue, banane, ananas, noix de cajou, karité) dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et pour plusieurs clients ;
-Études de faisabilité pour la mise en place de marchés de gros en Côte d'Ivoire et au Bénin.

Des impacts remarquables

N'kalô fait régulièrement des bilans de la pertinence des informations et des recommandations envoyées aux acteurs des filières agricoles. Selon les années et la volatilité des prix, les gains moyens sont de 25 à 150 € par an, par produit et par abonné.

Une évaluation externe associée au J PAL Poverty Action Lab, fondé par Esther Duflo, avance par ailleurs que : « Le service n'kalô tire la majorité de ses bénéfices par la réflexion qu’il déclenche chez les acteurs sur la gestion des ventes, il assure un revenu plus fiable aux acteurs en les dotant de réflexe dans leur commercialisation et limite les tensions et méfiance dans les filières».

Mais c’est la croissance de la demande des paysans qui est notre meilleur indicateur de succès.
En 2018, après 7 ans d’existence, N'kalô touchait directement plus de 75 000 producteurs et beaucoup plus indirectement via le bouche à oreille et les radios locales.