2018_07_11.png
2018_07_11.png
01

Association

Concevoir, développer et mener des actions qui associent préservation de l'environnement et dynamisme économique

Nitidæ est née de la fusion de deux associations (Etc Terra et Rongead) en décembre 2017. Son objectif est de concevoir, développer et mener des projets qui associent la préservation de l'environnement et le renforcement des économies locales.

Créé en 1983, Rongead menait des actions visant à l’amélioration du fonctionnement des filières agroalimentaires et à l’augmentation des revenus des producteurs et de la valeur ajoutée sur les territoires d’intervention. Etc Terra, créée en 2012, intervenait sur des projets de terrain conciliant préservation des ressources naturelles et dynamisme économique dans les territoires ruraux.

Cette fusion permet désormais de conjuguer des expertises sectorielles pointues et complémentaires (agriculture, marchés et chaînes de valeur d’un côté ; forêt, climat, REDD+ et conservation de l’autre) et de créer une interface d’innovation à même de proposer des solutions intégrées pour les territoires ruraux africains.

Avec une équipe de 60 collaborateurs (économistes, ingénieurs, agronomes, forestiers, géographes, spécialistes du carbone du sol, experts en SIG et télédétection), Nitidæ conduit actuellement une trentaine de projets, principalement à Madagascar, au Burkina Faso, au Mozambique et en Côte d'Ivoire. Nitidæ fournit également une expertise technique aux entreprises agroalimentaires et cosmétiques souhaitant améliorer la performance des chaînes de valeurs agricoles, atténuer leur impact sur l’environnement (préservation des ressources naturelles, efficacité énergétique des process de transformation, compensation carbone des activités) et stimuler le développement économique local en lien avec les organisations de producteurs.

Téléchargez le dernier rapport annuel Nitidæ ici

Télécharger nos statuts ici

Télécharger les membres de notre conseil d'administration ici