KEUR SAMBEL - Lutte contre la déforestation et développement rural dans la forêt de Keur Sambel au Sénégal

Début
janvier 2014
Fin
décembre 2017
Coût de l’action
60 000 €
Rôle dans l'action
Coordination

Pays

Sénégal

Thématiques

Agroforesterie Bio-énergie Forêt

Objectifs principaux

Pays à faible Indice de Développement Humain, le Sénégal est fortement touché par les effets globaux du changement climatique : inondations, pluies tardives et irrégulières, sécheresses récurrentes, pertes de l’espace agricole. Parallèlement, pour faire face à une démographie galopante, le Sénégal a puisé excessivement dans ses ressources, en particulier forestières. Plus de 80 000 hectares de forêt disparaissent tous les ans. Or, le développement socio-économique est intrinsèquement lié à la richesse des ressources naturelles.

Le projet intervient dans la forêt de Keur Sambel, dans la région naturelle du Sine- Saloum. Cette forêt de 200 hectares a été érigée en forêt classée en 1950. Le couvert végétal de la forêt de Keur Sambel diminue chaque année : coupe abusive de bois pour les besoins domestiques, coupe d’arbres rares pour le bois d’oeuvre, feux de brousse, coupe d’écorces pour la pharmacopée.

Objectifs spécifiques

Les ressources de la forêt de Keur Sambel sont surexploitées et commercialisées, principalement par des braconniers extérieurs à la zone. Les villages périphériques sont peu bénéficiaires et peu organisés pour protéger, gérer et valoriser leur forêt. Face à cette précarité, des alternatives durables doivent être mises en place pour améliorer les conditions de vie des populations locales en protégeant les écosystèmes dont elles dépendent.

Le projet vise à protéger les ressources forestières du Saloum par et pour les communautés villageoises. Il a pour but d'encourager la gestion participative des ressources forestières. A travers des outils de communication sociale adaptés, le projet accompagne ainsi les initiatives locales dans la mise en place de systèmes de co-gestion de la forêt et de périmètres agro forestiers.

Bénéficiaires

Le projet cible notamment les deux villages périphériques de la forêt : Keur Sambel (400 habitants) et Santhie Bera (300 habitants) ainsi que deux villages qui utilisent occasionnellement la forêt : Diaglé (1000 habitants) et Sandicoly (880 habitants).

Résultats

R1. Lutte contre la déforestation
R2. Lutte contre les feux de brousse
R3. Reboisement
R4. Protection et gestion durable des ressources forestières
R5. Régénération naturelle assistée et amélioration de la biodiversité
R6. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et restauration/préservation des puits de carbone
R7. Autosuffisance alimentaire et énergétique des villages par la mise en place de périmètres agroforestiers
R8. Transfert et appropriation des connaissances
R9. Implication de toutes les parties prenantes
R10. Renforcement des communautés et amélioration de leurs conditions de vie par la création d’activités génératrices de revenus

Activités

A1. La mise en place d’une convention locale pour la gestion participative de la forêt de Keur Sambel
A2. La mise en place de 4 périmètres agroforestiers (1 par village)
A3. L'évaluation de l’empreinte environnementale des actions mises en oeuvre

Personnes associées

clovis_grinand.jpg
Chargé de projets / France

Clovis Grinand

Docteur en Écologie Fonctionnelle et Sciences Agronomiques (SupAgro, IRD et CIRAD) et spécialisé en Systèmes d'Informations Localisées pour l'Aménagement des Territoires (AgroParisTech), il est expert en suivi des changements d'usage des terres par télédétection, cartographie numérique des sols et modélisation spatiale appliquée à la foresterie, agronomie et écologie des paysages. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques de rang international

En voir +