elsa_paper_origine_arbre_cote_ivoire_cacao_foret3.jpg
elsa_paper_origine_arbre_cote_ivoire_cacao_foret3.jpg
Actualité - 13 sept. 2022

Article: Les agriculteurs locaux façonnent la fourniture de services écosystémiques dans les agroforêts cacaoyères d'Afrique de l'Ouest

Une lecture des systèmes agroforestiers cacaoyers ivoiriens basée sur l'origine des arbres tout en mettant en évidence le rôle joué par l'intervention humaine dans la capacité des SAF à fournir différents services écosystémiques

1.

Dans de nombreuses régions tropicales, les forêts ont subi un déclin presque complet. Dans ce contexte, l'agroforesterie a souvent été reconnue comme favorisant des compromis entre la production agricole, la diversification des revenus locaux et la préservation des services écosystémiques forestiers.

2.

La capacité de l'agroforesterie cacaoyère à fournir des services écosystémiques a été principalement étudiée à travers un gradient d'intensification de la gestion résumé par un taux d'ombrage. Cet article propose une grille de lecture alternative basée sur différentes origines d'arbres que les agroforêts combinent souvent:
(i) Les rémanents, laissés en vie lors de la déforestation,
(ii) Les recrues qui ont colonisé l'agroforêt et
(iii) Les plantés.
Cette grille a été appliquée à 137 plantations de cacao dans le sud de la Côte d'Ivoire pour évaluer l'impact de la gestion des agriculteurs sur l'apport de services écosystémiques des arbres (c'est-à-dire : stockage du carbone, diversité, alimentation, médicinal, bois et services agronomiques aux cacaoyers).

Localisation des régions d'étude le long d'un gradient climatique, forestier et historique

3.

(i) Peu d'effets environnementaux ont été trouvés pour expliquer l'apport de services écosystémiques.
(ii) Cependant, au regard de leurs origines, les arbres rendent des services différents: les rémanents stockent la plupart du carbone aérien, les recrues sont les plus diversifiés et fournissent des ressources médicinales et les arbres plantés apportent des ressources alimentaires.
(iii) Selon leur origine, les arbres appartiennent à différentes espèces ou sont à différents stades de maturité, de sorte que les arbres d'origines différentes jouent un rôle complémentaire dans la fourniture de services écosystémiques.
Nos résultats suggèrent que les agrosystèmes cacaoyers ivoiriens sont tellement façonnés par la gestion humaine des arbres associés que les services écosystémiques sont faiblement liés aux variables environnementales. Deux champs voisins dans des conditions environnementales similaires rendront des services très différents selon la gestion des agriculteurs.

L'importance des cohortes d'arbres pour comprendre la fourniture de services dans le domaine du cacao. Les valeurs observées (points) d'une cohorte ciblée sont régressées (lignes pointillées) par rapport aux valeurs additionnées des cohortes non ciblées avec des intervalles de confiance à 95 % indiqués dans les zones ombrées

4.

Synthèse et applications Préserver les rémanents tout en défrichant la forêt est irremplaçable pour l'atténuation climatique à grande échelle, tandis que fournir aux agriculteurs des plants d'arbres peut n'avoir que peu d'impact sur les stocks de carbone. Pour renforcer les complémentarités entre les arbres apportés par l'homme et les arbres sélectionnés par l'homme, les entreprises privées distribuant des arbres aux agriculteurs devraient leur fournir des arbres de valeur différente de ceux qu'ils plantent déjà ou trouvent facilement dans les recrues. À l'échelle du paysage, la politique devrait encourager la préservation des rémanents pour s'assurer que ces rémanents puissent nourrir la cohorte de recrues avec des propagules permettant ainsi la survie de l'espèce tout au long de plusieurs cycles de cultures pérennes

>> Télécharger ici sur ResearchGate