

Avis de Recrutement : Expert.e Télédétection et Ecologie
Présentation de Nitidæ
Nitidæ, association de solidarité internationale française reconnue sous la loi 1901, est née de la fusion de deux associations (Etc Terra et Rongead) en décembre 2017. Son objectif est de concevoir, développer et mener des projets qui associent la préservation de l'environnement et le renforcement des économies locales. Cette fusion permet désormais de conjuguer des expertises sectorielles pointues et complémentaires (Agriculture & Marché, et Forêt & REDD+, Bioénergie & Déchet) et de créer une interface d’innovation à même de proposer des solutions intégrées pour les territoires ruraux africains.
Avec une équipe multidisciplinaire d’environ 180 collaborateurs composée d’économistes, ingénieurs, agronomes, forestiers, géographes, spécialistes du carbone du sol, experts en SIG et télédétection ; Nitidæ conduit actuellement une trentaine de projets dans plusieurs pays, notamment au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Mozambique et au Sénégal. Au Burkina Faso, l’équipe de Nitidae Burkina Faso compte une trentaine de collaborateurs et 3 bureaux (Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso, avec des agents terrains basés dans certaines localités).
Le N’Lab, laboratoire d’analyses spatiales et environnementales de l’association Nitidæ, est né de la volonté d’associer la recherche aux activités de l’association. Depuis plusieurs années, l’équipe du N’Lab travaille sur des projets de recherche (thèse de doctorat, post-doc) en partenariat avec des universités et des instituts de recherche internationaux et réalise des appuis techniques (inventaires, cartographie, formations, etc.) dans le cadre des actions de Nitidæ de préservation des ressources naturelles et développement rural.
Le N’Lab met au coeur de son approche l’analyse des systèmes socio-écologiques à travers l’utilisation des outils d’Observation de la Terre et les connaissances fines du terrain. Il rassemble des chercheurs en sciences de l’environnement, dans ses dimensions physiques et humaines, convaincus que les solutions de développement durable ont besoin de ces deux dimensions.
L’objectif du Nitidæ Lab’ est de suivre, analyser et modéliser les dynamiques des territoires afin d’améliorer le pilotage des projets de développement et d’évaluer leurs impacts socio-économiques et environnementaux. A travers son équipe et ses activités, le N’Lab aspire également à former des jeunes scientifiques et techniciens et à jouer un rôle d’interface entre Recherche et Action.
Nitidae au Burkina Faso
Nitidae au Burkina Faso mène des projets de développement et de préservation, et des études sur les différentes filières du pays et sur différents territoires. En particulier, la représentation est très active dans le complexe PONASI (Pô-Nazinga- Sissili) dans la région du Centre-Sud, mais intervient aussi dans les régions du Centre-Ouest (Boulkiemdé, Sanguié, Ziro, Sissili), de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. L’équipe de Nitidae Burkina Faso compte une trentaine de collaborateurs et 3 bureaux (Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso, avec des agents terrains basés dans certaines localités).
Nitidae souhaite recruter un.e Expert.e en télédétection et écologie, basé.e à Ouagadougou, pour appuyer l’équipe dans les analyses spatiales des projets et études (en particulier du couvert forestier et la déforestation, et l’occupation des sols), le développement de produits cartographiques ou la réalisation d’inventaires et de leurs analyses. L’Expert.e pourra être mobilisé.e sur plusieurs projets ou études, sur différents territoires, y compris à l’étranger ponctuellement.
Description du poste
Expert.e Télédétection et Ecologie, votre mission sera de mener ou de superviser les travaux de télédétection et SIG dans le cadre des activités de Nitidae au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest plus largement.
L’objectif étant d’appuyer l’équipe dans les analyses spatiales des projets et études (en particulier du couvert forestier et la déforestation, et l’occupation des sols), le développement de produits cartographiques, la réalisation d’inventaires et leurs analyses.
Vous serez rattaché à l’équipe Nitidae Lab’ pour les aspects techniques mais sous la hiérarchie du Représentant Pays de Nitidae au Burkina Faso. Vous assurerez une veille technique sur votre thématique et serez force de proposition en vue de l’amélioration des performances de l’association.
Les principales missions seront :
•Productions et analyses de cartographies d’occupation des sols
•Productions et suivis de projets SIG pour documenter les projets et leurs suivis
•Réalisation d’inventaires en milieu forestiers ou agro-forestiers et analyse des données.
•Cartographies de l’occupation du sol et des changements à mener régulièrement sur les différents projets de Nitidae
•Analyse des changements d’occupation du sol et modélisation de la déforestation future
•Développement de chaines de traitements automatisés (R, Google Earth Engine, Python)
•Analyse critique et statistiques de la qualité des données et résultats et évaluation de la qualité des productions cartographiques selon les standards scientifiques
•Mise en place d’une base de données géographique permettant de suivre des indicateurs environnementaux
•Mise en place et administration de géoportails de suivi de projet
•Accompagner et former à l’usage des technologies géospatiales les collègues de Nitidae Burkina Faso, et les membres des organisations partenaires ou des administrations (Usage du GPS et des Drones, formation initiale et avancée du logiciel QGIS et R)
•Organisation et participation à des campagnes de terrain de collecte de données géographiques ou d’inventaires forestiers ou en zones agroforestières et analyses statistiques des données pour les indicateurs environnementaux (biodiversité, carbone, etc.)
•Valoriser les travaux scientifiques sous forme d’article, rapport technique ou note politique
•Contribuer, dans le cadre de son expertise, à la recherche de nouveaux projets et études, à de nouveaux financements, et à l’écriture des propositions associées.
Compétences et Qualifications requises:
•Bac+4/ Bac+5 dans les domaines de la Télédétection, Foresterie, Agronomique ou Géographie.
•Solides connaissances en statistiques, modélisation spatiale, Systèmes d’Informations . Géographiques (SIG) et Télédétection. La maitrise des technologies drone serait un plus.
•Connaissances des méthodes d’inventaires et des analyses de données.
•Capacité de développement de chaines de traitements avec le logiciel R et/ou Python.
•Être capable de proposer des méthodes et procédures d’amélioration continue dans le travail.
•Capacité de valoriser à l’écrit et communiquer les résultats des travaux.
•Bonnes capacités rédactionnelles en français. La maitrise de l’anglais est un plus.
•Autonomie, rigueur et proactivité.
•Motivation pour les projets de Nitidæ et travail en équipe.
•Mobilité pour des missions terrain au Burkina Faso et éventuellement en Afrique de l’Ouest
Conditions du poste:
Ce poste est basé à Ouagadougou au sein des bureaux de Nitidæ (avec des missions de terrain au Burkina Faso, et potentiellement en Afrique de l’Ouest). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de mise en oeuvre (chargés de mission, chefs de projets) et serez sous la responsabilité du Représentant Pays et avec l’équipe du Nitidæ Lab’ basée à Montpellier, en France.
Poste en CDD de 1 an (période d’essai de 3 mois renouvelable 1 fois), renouvelable.
Rémunération selon la grille salariale de Nitidæ et les conditions de travail à discuter lors de l’entretien.
Candidature:
Les candidats devront présenter une Lettre de motivation ainsi qu’un CV.
Les dossiers sont à adresser par courrier électronique à l’adresse mail suivante :
recrutement.bf@nitidae.org au plus tard le 11 avril 2025 avec en objet du mail « Candidature Expert.e Télédétection et Ecologie » et en joignant les éléments suivants :
• Un CV décrivant les travaux accomplis précédemment en rapport avec le poste à pourvoir ;
• Une lettre de motivation indiquant la disponibilité ;
• Une copie des diplômes.
Date limite de candidature : 11/04/2025 (23h59)
Le poste est à pourvoir début mai 2025.