acamoz_mozambique_pilotage_drone_agriculture_cajou.jpg
acamoz_mozambique_pilotage_drone_agriculture_cajou.jpg
Actualité - 29 juil. 2021

Lancement d’une étude pilote et formation à l’usage des drones pour appuyer la filière anacardier au Mozambique

L’équipe du Lab’ lance une étude pilote pour tester le potentiel de l’imagerie aérienne et satellitaire afin d'améliorer nos connaissances sur les vergers d’anacardiers

Appuyer et renforcer la filière anacardier au Mozambique

De la parcelle du producteur aux acheteurs de noix de cajou, en passant par les usines de transformation, les activités de Nitidæ sont diverses. Aujourd'hui notre partenaire, l'Institut des Amandes du Mozambique (IAM, IP), un institut national pour le développement de la filière est également en particulier responsable de la sélection et distribution des plants d’anacardiers et de la lutte contre les maladies et ravageurs dans toutes les provinces productrices de noix de cajou du Mozambique. L'évaluation précise de la production dans le pays reste un défi important pour l'IAM, IP et les acteurs de la chaîne de valeur. Chaque année, on constate des disparités croissantes entre la production nationale estimée et la production confirmée par les statistiques du sous-secteur de la noix de cajou (quantités transformées, exportées, etc.). Il est clair que la consommation nationale informelle ou l'exportation illégale de noix de cajou vers, entres autres, la Tanzanie peut constituer une part importante de cette production qui, de fait, est difficile à estimer.

Plantation d’anacardiers à l’intérieur des parcelles agricoles au niveau du front de déforestation au nord du Parc National de Gilé (arrière-plan de la photo)

La production nationale de noix de cajou

Elle dépend de plusieurs facteurs, dont l'apparition de maladies, les conditions climatiques ou l'impact de phénomènes météorologiques extrêmes et, bien sûr, le nombre d'anacardiers productifs dans le pays. Dans ce sens, l'IAM, IP a déjà initié, dans un premier temps, l'enregistrement des producteurs et de leurs vergers dans la base de données ConnectCaju, dans les provinces de Cabo Delgado, Nampula et Zambézia, pour mieux comprendre la localisation des zones de production de cajou. Cependant, compte tenu des vastes zones du pays et des voies d'accès difficiles, il est intéressant de développer des méthodologies complémentaires pour estimer la production de noix de cajou à l'échelle nationale.

Image de noix de cajou prise par Momentum Production

Mission de formation à l'utilisation du drone

Dans ce contexte, le projet Appui à la Chaine de valeur Cajou au Mozambique (ACAMOZ) est en train de mener un test pilote pour évaluer la possibilité de développer une méthodologie rapide pour identifier le nombre d'anacardiers en utilisant des techniques de télédétection (drone) afin d'évaluer la production potentielle de noix de cajou dans une zone particulière du pays. Une mission de formation des techniciens et ingénieurs de l’IAM,IP et Nitidæ a eu lieu en mai 2021 dans le district de Gilé autour du Parc National de Gilé (PNAG), province de Zambézia. Ce travail est réalisé en collaboration avec le département d'ingénierie forestière de l'Université Eduardo Mondlane (UEM). La méthodologie de cette étude test repose sur l’analyse des corrélations entre les variables mesurées ou estimées sur le terrain à l’échelle de l’arbre (structure, rendements, historique), variables pouvant être extraites de l’imagerie aérienne (eg. Hauteur des arbres, surface canopées) et satellitaire (ex. indice de végétation). Suite à cette mission de lancement et de formation, une campagne de terrain d’inventaire des arbres et acquisitions drone sera lancé en août 2021, pendant la période de floraison des anacardiers afin de collecter toutes les informations nécessaires. Les images satellites à très haute résolution (Sentinel, Planet) seront aussi collectées afin de pouvoir envisager des cartographies des vergers à plus large échelle.

Illustration simplifiée de la méthodologie générale de l’étude pilote. Les images satellite récentes à très haute résolution et en particulier en saison sèche peuvent être utilisée pour extrapoler ces estimations sur de grands territoires

L'objectif de cette étude pilote

Au final, cette étude qui se déroulera sur huit mois, vise à établir une méthodologie pour l'identification/cartographie des anacardiers avec l'utilisation du drone et évaluer le potentiel de production de noix de cajou. Au-delà de ces objectifs, cette étude s’intéresse aux dynamiques de la déforestation dans la zone tampon du PNAG et fournira des informations sur les communautés potentielles qui pourraient être prioritaires pour le développement de la certification de la production biologique de noix de cajou.

Illustration des mesures de caractéristiques des anacardiers : à gauche un arbre de 2 ans et à droite un arbre de 35 ans

Actions associées