

OFFRE D'EMPLOI - CHEF.FE DE PROJET ÉNERGIE ET PROCESS
Nitidæ est une organisation française dont l'objectif est de développer des projets alliant la préservation de l'environnement et le renforcement des économies locales. Avec une équipe de 200 employés (économistes, agronomes, forestiers, ingénieurs en procédés énergétiques, spécialistes du carbone des sols), Nitidæ met en œuvre plus de 30 projets à Madagascar, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mozambique. Nitidæ apporte également son expertise technique aux entreprises pour améliorer la performance des filières agricoles, atténuer les impacts environnementaux (préservation des ressources naturelles, efficacité énergétique, activités de compensation carbone) et stimuler le développement économique local en lien avec les organisations de producteurs.
Nitidæ développe des projets de bioénergie pour les populations ayant peu accès aux formes d'modernes énergie et pour les acteurs économiques souhaitant augmenter la valeur ajoutée liée à la transformation locale des matières premières. Les projets bioénergie mis en œuvre par Nitidæ visent un développement économique local durable, tout en luttant contre la déforestation en substituant partiellement ou totalement les combustibles conventionnels (bois-énergie, dérivés du pétrole).
Au Mozambique, l'industrie de la noix de cajou produit de grandes quantités de coques résiduelles. Dans la province de Nampula, où se situent la plupart des usines de transformation, la quantité générée est d’environ 34 000 tonnes annuelles de coques. Ce sous-produit a un contenu énergétique élevé qui pourrait être exploité pour d'autres usages productifs. À présent, une partie de la coque est transformée pour l’extraction du liquide qu’elle contient, connu sous le nom de CNSL . La matière restante après extraction est connue sous le nom de tourteau ou cake. Toutes ces trois biomasses (coques non transformées, CNSL et tourteau) présentent des propriétés intéressantes pour leur utilisation en biocombustible, chacune dans un cadre différencié en fonction de sa composition. En 2023, nitidæ a publié une étude de marché des sous-produits de la coque qui identifie les secteurs prioritaires pour la valorisation de la coque et de ses fractions.
En outre, un certain nombre d'expériences pilotes ont prouvé la viabilité des technologies de conversion de la coque dans des unités de production ayant des besoins de chauffage. Ces actions démontrent qu’il y a un intérêt venant du secteur privé par l’emploi de la biomasse énergie de la coque cajou, mais elles signalent également une série de défis techniques, principalement l’accès aux technologies appropriées pour la conversion des coques en combustibles adaptés au marché, ainsi que les technologies de conversion (valorisation) énergétique.
Dans le cadre du programme Junt@sClima d'Enabel, qui vise à soutenir des solutions ayant un potentiel d'impact et de diffusion au sein des communautés rurales, le Résultat 3 se concentre sur l'amélioration de l'accès aux services énergétiques propres en dehors du réseau électrique. Nitidæ a été sélectionné par Enabel pour mettre en œuvre un projet visant à promouvoir l'utilisation de combustibles alternatifs, à savoir les coques de noix de cajou et leurs dérivés, ainsi que des solutions d'efficacité énergétique hors réseau. Le projet sera mis en œuvre dans la province de Nampula, la région la plus riche en coques de noix de cajou.
Plus précisément, il s'agit de :
Promouvoir l'utilisation de la coque comme combustible approprié pour une utilisation productive, à travers des installations pilotes de dispositifs de combustion de coques, de tourteaux ou de CNSL.
Promouvoir le soutien et le conseil en matière de valorisation de la biomasse-énergie et d'efficacité énergétique, à travers :
- Le partage d'expériences (en particulier les actions innovantes menées sur le sujet en Afrique de l'Ouest).
- Des démonstrations auprès des acteurs clés (ministères, organisations sectorielles, utilisateurs, etc,)
- La formation de professionnels locaux pour stimuler l'émergence de fournisseurs d'équipements spécialisés nécessaires à l'utilisation de combustibles alternatifs et à l'efficacité énergétique dans le secteur privé local.
- Des interventions ou installations pilotes axées sur l'efficacité énergétique.
Pour permettre la réalisation de ces activités, Nitidæ souhaite recruter un Chef de projet Energie et process.
Poste et missions:
Sous la responsabilité hiérarchique du Représentant Pays au Mozambique, et en coordination avec les experts du Pôle Energie (en France), l’Assistant technique Énergie et process affecté au même projet, et le reste des équipes Nitidæ au Mozambique, le Chef de projet Énergie et process sera responsable des activités suivantes :
• Assurer le déroulement des activités prévues par le projet ainsi que le suivi des Indicateurs de réalisation
• Piloter les diagnostics et les enquêtes pour identifier les acteurs qui bénéficieront d'un soutien et d'un accompagnement dans l'installation de systèmes de valorisation énergétique à partir de combustibles alternatifs ou dans l'amélioration de l'efficacité énergétique.
• Concevoir, Planifier et appuyer la construction et l'installation des systèmes susmentionnés, en étroite coordination avec les partenaires impliqués dans le projet.
• Assurer la mise au point des installations, appuyer le suivi opérationnel et mesurer les performances des installations pilotes réalisées dans le cadre du projet.
• Concevoir et proposer des stratégies logistiques et opérationnelles pour le traitement et la distribution de la coque et ses sous-produits à l'échelle commerciale.
• Assurer la représentation institutionnelle du projet, notamment en cherchant à optimiser les synergies entre les différents partenaires, représenter le projet vis-à-vis des autorités publiques et le secteur privé intéressé et faciliter la coordination et la mise en œuvre des activités selon le plan d’exécution établi.
• Organiser et animer les Comités de pilotage semestriels.
• Arbitrer sur les investissements à réaliser tout en prenant compte des limites budgétaires établies.
• Réaliser le pilotage de l’exécution du budget du projet et assurer la conformité des dépenses avec les objectifs du projet et avec les conditions émises par la convention de financement.
• Rédiger les rapports techniques et d'avancement des activités à destination du bailleur.
• Assurer la capitalisation sur les expériences réalisées.
• Autres tâches identifiées dans le cadre du projet.
Profil du candidat:
• Motivation pour les missions de Nitidæ et la thématique du développement durable.
• Ingénieur de la branche énergétique ou thermique, génie mécanique, génie des procédés ou similaire.
• Expérience d'au moins 3 ans dans un poste technique.
• Motivation pour travailler sur la valorisation énergétique des déchets agro-industriels.
• Bonne compréhension des approches d'analyse du cycle de vie.
• Langues : Portugais, Anglais (parlé, écrit).
Qualités personnelles requises :
• Autonomie, capacité de prise de décision et esprit d'initiative
• Motivation pour travailler sur le terrain
• Méthode et rigueur dans la conduite de l'action
• Capacité à travailler dans une équipe hétérogène en termes de profils (ouvriers non qualifiés, cadres supérieurs, industriels, expatriés et chercheurs, etc)
• Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse,
• Volonté d'apprendre régulièrement et capacité de pédagogie.
Une expérience dans l'industrie manufacturière et/ou dans les énergies renouvelables sera appréciée.
Conditions de travail :
• Sous la responsabilité du Représentant pays (Mozambique) et de ses superviseurs techniques (basés en France). Pour des raisons contractuelles, vous rapportez au représentant de Nitidæ au Mozambique.
• Statut : VSI de 12 mois, renouvelable
• Démarrage souhaité : dès le démarrage du projet (démarrage prévu en septembre 2025).
• Rémunération : en fonction du profil et de l'expérience ;
• Lieu de travail : ville de Nampula avec des déplacements fréquents dans la province et ponctuellement à Maputo.
Pour postuler :
Lettre de motivation et CV avant le 3 août 2025 par e-mail à : rh.mocambique@nitidae.org avec la référence "Chef.fe de projet Énergie et process".
Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à un entretien pour la deuxième phase de sélection.
Sans réponse de notre part dans les deux semaines suivant la date limite de dépôt des candidatures, vous pouvez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.