mesure_arbre_cote_ivoire.jpg
mesure_arbre_cote_ivoire.jpg
Actualité - 12 mai 2021

On recherche des techniciens forestiers ou botanistes en Côte d'Ivoire pour réaliser des inventaires

En tant que techniciens forestiers/botanistes, votre principale mission sera de réaliser les inventaires botaniques et biomasse des parcelles agroforestières à base de cacao dans le sud-est de la Côte d’Ivoire

Position du poste

Ce poste est basé à Adzopé. Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du Chef de projet, basé à Abidjan et sous la hiérarchie du représentant de Nitidæ en Côte d’Ivoire. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les employés et les collaborateurs de Nitidæ dans le cadre du projet et en particulier avec le référent technique en charge des questions forêts et climat, basé en France, ainsi que la Responsable Administrative et Financière de l’association, basée à Abidjan.

Mission principale

Techniciens forestiers/botanistes, votre principale mission sera de réaliser les inventaires botaniques et biomasse des parcelles agroforestières à base de cacao dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, afin d’évaluer les services environnementaux tels que les stocks de carbone dans les arbres et la diversité des espèces d'arbres. Différents indicateurs seront testés et mesurés sur le terrain. Une grande rigueur dans la collecte des indicateurs et l’application des méthodologies sera demandée. Vous garantirez le respect des obligations légales, ainsi que des principes et procédures de travail de l’association.

Responsabilités principales

  • Participer aux formations sur les méthodes d’inventaires de l’association incluant l’usage de l’outil ODK (Open Data Kit)
  • Inventorier de manière rigoureuse les espèces d’arbres présentes dans les parcelles agroforestières et mesurer les différents indicateurs (espèces, surface terrière, diamètre, hauteur des arbres, etc.)
  • Identifier les espèces pouvant produire du bois d’œuvre
  • Identifier les usages des espèces arborées, lianescentes : à vocation alimentaire, médicinale, artisanale, énergétique, et les espèces à valeur culturelle (espèces totems/tabous)
  • Identifier les espèces à statut écologique particulier : classées selon la nomenclature de l’UICN, caractère d’endémisme, statut actuel de la flore Ivoirienne

Conditions de candidature

Poste en prestation de service d’une durée de 3 mois. Le poste est à pourvoir début juin 2021.

>> Téléchargez l'annonce complète ici.