img_20190319_wa0003.jpg
img_20190319_wa0003.jpg
Actualité

Résultats de tests de biostimulants biologiques sur des cacaoyères de Côte d'Ivoire

+ 46% à Bieby ! L’effet d'un biostimulant développé par Elephant Vert sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes durant la période de grande traite de cacao (Août 2018 – Janvier 2019)

Méthode

Dans chacune des 2 zones, le biostimulant Xurian (fabriqué par Elephant Vert: http://www.elephant-vert.com) a été appliqué sur une partie de la plantation (0,5 ha) de 5 producteurs. La production de fèves (en poids secs) de cacao a été mesurée sur la zone traitée de la plantation (application du biostimulant) ainsi que sur une zone non traitée de même superficie (zone témoin).

Résultats quantitatifs

Bien que les résultats diffèrent entre les 2 zones, ils sont encourageants quant à l’effet du biostimulant sur l’amélioration de la production de cacao. En effet, sur la zone de Bieby, nous observons une augmentation de 46% de la production de cacao (poids sec). En revanche, sur la zone d’Alosso 1 nous n’observons qu’une faible amélioration de la production de cacao (10%), mais cela semble s’expliquer par une application trop tardive du biostimulant par rapport au cycle des cacaoyers dans cette zone.

Petite traite...

Des mesures de la production lors de la prochaine petite traite (Avril – Juin 2019) vont permettre de:

  • consolider les effets d’amélioration de la production sur la zone de Bieby et
  • observer un potentiel effet « décalé » de l’application du biostimulant sur la production de la zone d’Alosso 1.

    Effet indirect

    L’activité de la pourriture brune dans les 2 zones, a également été suivie et montre une diminution des pieds infectés sur la parcelle testée avec l’application Xurian par rapport à la parcelle témoin. Suggérant ainsi l’existence d’un effet indirect de l’application du biostimulant qui diminuerait l’activité de la pourriture brune dans les plantations de cacaoyers.

    Complément d'analyse qualitative

    Par ailleurs, la totalité des producteurs interrogés sur les 2 zones affirment avoir observé une amélioration de la production sur la parcelle avec application du Xurian comparé au reste de leur plantation. Les principaux effets de l’application du biostimulant Xurian relevés par les producteurs sur leur plantation de cacao sont :

  • augmentation du nombre de cabosses
  • précocité de la production de cabosses
  • augmentation du nombre de fleurs
  • diminution de la pourriture brune

Voir rapport exécutif ci-dessous.