clipboard07.jpg
clipboard07.jpg
Actualité - 15 mars 2022

Vidéo du projet AGROVALOR - Des équipements de valorisation énergétique des déchets agro-industriels adaptés au contexte local ivoirien

6 transformateurs d’anacarde, 40 unités productrices d’attiéké et 10 unités de production de beurre de karité ont décidé d’investir dans des équipements

Foyers améliorés qui diminuent de moitié la facture bois des productrices d’attiéké, fours à pyrolyse valorisant proprement les coques d’anacarde, torréfacteurs de grande capacité pouvant fonctionner seules avec les déchets de karité... ceux-ci sont quelques-uns des équipements diffusés en Côte d’Ivoire à travers le projet Agrovalor RCI. La diffusion durable de ces technologies doit se faire de la main d’artisans équipementiers formés spécifiquement à la fabrication, à l'installation et à la maintenance de ces équipements. Pour en savoir plus sur ce projet d’énergie productive, regardez cette vidéo de capitalisation:


La transformation agroalimentaire est en plein essor en Côte d’Ivoire. Que ce soit au sein d’unités artisanales, produisant de l’attiéké à l’échelle familiale, des groupements féminins de production de beurre de karité, ou d’usines d’anacarde tournées vers le marché export de la délicieuse amande ; l’activité est florissante et fait vivre des dizaines de familles, conformant un tissu de petites et moyennes industries locales. Toutes ces entreprises ont deux traits en commun. D’une part, elles ont des gros besoins de chaleur pour leur process, ce qui comporte une consommation intense de bois, souvent récolté abusivement. De l’autre, elles génèrent de grandes quantités de déchets, soit sous forme solide, soit d’eaux sales, induisant ainsi des externalités négatives pour leur environnement.

La bonne nouvelle est qu’il y a un net potentiel d’amélioration, d’abord grâce à des équipements améliorés plus efficients, et de l’autre, à travers le recyclage de leurs propres déchets comme source d’énergie thermique. Voici la mission principale du projet Agrovalor : Promouvoir la valorisation énergétique des déchets agro-industriels en Côte d’Ivoire. Au total, 6 transformateurs d’anacarde, 40 unités productrices d’attiéké et 10 unités de production de beurre de karité ont décidé d’investir dans des équipements productifs énergétiquement efficients avec l'aide du projet. Deux opérateurs équipementiers en fabrication métallique ont été renforcés, et une nouvelle structure a été créée pour rassembler les maçons fabricants de foyers améliorés dans une association. Trois centres de formation ont hébergé des séances de formation des jeunes techniciens à la fabrication d’équipements bioénergie tels que le four à pyrolyse, le foyer amélioré double marmite, le torréfacteur d’amandes de karité et la presse à briquettes, et deux modules de formation ont été créés qui pourront être réutilisés par les centres souhaitant joindre ces contenus à leurs parcours formatifs. Des économies d’énergie qui sont aussi: des économies monétaires et de temps, une moindre pénibilité du travail, le tout dans un cadre plus assaini. Les bénéficiaires témoignent de leur satisfaction, regardez-les dans la vidéo !