BIOTAN-SMETA - Accompagnement vers la certification SMETA d’un transformateur de noix de cajou en Tanzanie

Début
juillet 2025
Fin
décembre 2025
Coût de l’action
35 000 €
Rôle dans l'action
Expertise socio-économique

Pays

Tanzanie

Thématiques

Agriculture Agriculture Biologique Agroprocessing Marché

Filières

Cajou/Anacarde

Contexte & Objectifs Principaux

BIOTAN GROUP LIMITED est un transformateur de noix de cajou bio situé à Kisemvule (région de Pwani, au sud de Dar es Salaam), en Tanzanie. L'entreprise s'approvisionne en plus de 2 000 tonnes par an de noix de cajou brutes biologiques (RCN) auprès de petits agriculteurs de la région côtière. Sa nouvelle usine, démarrée en 2024, a une capacité annuelle de 5 000 tonnes de RCN. Elle emploie près de 340 personnes (dont 310 saisonnier·es), principalement des femmes.

Depuis ses débuts, Biotan vise à atteindre un haut niveau d'exigence RSE, que ce soit sur le plan environnemental (agriculture biologique) ou en termes de bien-être du personnel et des producteurs d’anacardes. La certification SMETA est une méthodologie d'audit social reconnue mondialement, développée par Sedex, qui évalue les normes de travail, la santé et la sécurité, les pratiques environnementales et la conduite éthique des affaires au sein de la chaîne d'approvisionnement, en favorisant la transparence et l'approvisionnement responsable : afin de donner un cadre solide à ses engagements, Biotan souhaite obtenir la certification SMETA dans un avenir proche, et a demandé l’accompagnement d'un expert SMETA.

Parallèlement à la préparation à la certification SMETA, Biotan souhaite obtenir une meilleure compréhension des conditions de vie de son personnel. L'objectif est d'évaluer l'écart avec des conditions de vie décentes, utiles pour nourrir les orientations de Biotan en matière de politique salariale.

Cette étude est menée dans le cadre de l’appui FEFISOL-SIDI à Biotan en termes d'assistance technique.

Objectifs spécifiques

OS1. Évaluer la conformité de Biotan aux pilier SMETA « 1. normes du travail » et « 2. santé et sécurité » et fournir une feuille de route pour atteindre les exigences de la certification

OS2. Effectuer une estimation du revenu décent, basée sur la méthodologie Anker, en évaluant le coût mensuel d'une vie basique mais décente dans les zones où résident les salarié·es de Biotan. Comparer le salaire décent mensuel avec les salaires réels et orienter sur les façons de combler l'écart

Personnes associées

anne_meyer.jpg
Agroéconomiste, chargée d’étude / Agriculture & Marché / France

Anne Meyer

Agroéconomiste diplômée de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de l’Institut Agro Montpellier et de l’EM LYON (MSc Management), elle se passionne depuis plus de vingt ans pour les chaînes de valeur agricoles tropicales. Elle a mis ses compétences au service d’ONG et de coopératives, mais également de la FAO et de l’industrie agroalimentaire bio (groupe Ecotone). Elle a rejoint le pôle études de Nitidæ en mars 2024.