CACAOFOREST - Pour un accompagnement de proximité à une durabilité agroforestière

Début
janvier 2025
Fin
janvier 2028
Coût de l’action
651 000 Euros
Rôle dans l'action
Coordination

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Agroforesterie Forêt

Partenaires

Objectifs principaux

Accompagner les transitions agroforestières des cacaoyères ivoiriennes via le conseil agricole de proximité.

Objectifs spécifiques

OS 1 – Contribuer à promouvoir le cacao agroforestier en Côte d’Ivoire et accompagner les changements de pratiques des producteurs vers des pratiques agro-écologiques économiquement durables garantissant une préservation des ressources mais aussi un cacao de qualité et de production régulière.

OS 2 - Accélérer la restauration des sols des plantations de cacao via une approche participative de recherche-action.

OS 3 - Améliorer les dispositifs de formation aux métiers de conseiller agricole pour un accompagnement adapté et co-construit.

Partenaires financiers : VALRHONA, Groupe CÉMOI, Ecotone, Revillon Chocolatier - Groupe Savencia, Café Chocolat Voisin, De Neuville - Groupe Savencia, Carambar & Co, La Maison du Chocolat, Le Relais Des Desserts, Terra Isara et Weiss Pralines and Chocolate.

Bénéficiaires

Directs : Producteurs de cacao, Organisations professionnelles et Communautés rurales.

Indirects : Entreprises du secteur Cacao, État Ivoirien.

Résultats

R.1.1 :

Les parties prenantes développent des connaissances sur la diversité des espèces forestières présentes dans les SAF et proposent des outils de formations et d’identification sur les recrûs forestiers.

R.1.2 :

Les itinéraires techniques sur la transition agroforestière, co-construits avec les producteurs, sont mises en place et permettent de réaliser un suivi technique participatif.

R.2 :

La recherche développe des connaissances sur le sol des cacaoyères, élabore des outils de caractérisation et identifie des solutions techniques, co-construits avec les producteurs, qui favorisent la restauration de la fertilité des sols des plantations cacaoyères.

R.3:

Les modules de formation, axés sur les méthodes de diagnostic de système de production, de diagnostic de pratiques agricoles et la mobilisation de solutions techniques adoptables par les producteurs, sont mis en place pour améliorer la posture du conseiller agricole.

Activités

Composante 1:

Pratiques agroforestières

1)Introduction d’arbres forestiers;

2)Appui à la réhabilitation des vieilles plantations cacaoyères;

3)Formation à l’identification de recrûs forestiers;

4)Essai de multiplication d’espèces.

Composante 2:

Sol des cacaoyères

1)Perception des producteurs sur la gestion des sols et collecte de données pédologiques in situ;

2)Construction d’outils de diagnostics des sols;

3)Mise en place de réseau de producteurs pour tester des pratiques agroécologiques.

Composante 3:

Améliorer le dispositif de formation et la posture du conseiller agricole:

1)Développer des modules de formation;

2)Ateliers de formations à destination des techniciens.

Personnes associées

img_20180324_093949850.jpg
Cheffe Composante Projet / Agriculture & Marché / Côte d'Ivoire

Rolande Kouassi Ettien

Botaniste de formation, Rolande est titulaire d'un Master 2 de Systématique, Écologie et Biodiversité Végétales. Elle a rejoint l'équipe de Nitidae en 2018 et apporte principalement son expertise dans les domaines de l'agroforesterie (SAF cacaoyers, inventaires floristiques, services écosystémiques, ...) , de l'agriculture biologique et du commerce équitable (Certification cacao référentiel EOS, label FFL, revue documentaire et audit). Après avoir occupé le poste d’Agro-Botaniste au sein du Projet REDD+ de la Mé, elle est désormais en charge de la coordination des activités menées par Nitidæ au sein des projets Cocoa4Future et Terri4Sol.

En voir +
anais_chotard.jpg
Chargée de mission / Agriculture & Marché / France

Anaïs Chotard

Diplômée de l'ISTOM et d'un Master en Gestion des ressources naturelles en milieu tropical, elle a plus de 15 ans d'expérience internationale dans la structuration de filières responsables (notamment en Afrique de l'Ouest) et en France. Elle maîtrise bien les démarches de qualité, les certifications biologiques et équitables, et les systèmes de production en agroécologie et agroforesterie. Elle a été en poste au sein de coopératives, entreprises commerciales, structures de formation, recherche et ONG, ce qui lui permet d'avoir une bonne compréhension des enjeux des filières. Elle a rejoint l'équipe en 2024, et prend part aux études et projets, notammen sur le karité et pour des filières plus inclusives en faveur des femmes et des jeunes.

20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +
noemie_rullier_2.jpg
Chargée de projets / France

Noémie Rullier

Diplômée Ingénieur Agronome, Systèmes Agroalimentaires et Agronomiques durables de Montpellier SupAgro-Institut des Régions Chaudes (IRC), elle apporte son expertise pour appuyer les processus de changements techniques et organisationnels en milieu rural, le conseil à l’exploitation agricole, l'ingénierie de formation et la recherche en Biologie Végétale

En voir +
clipboard01.jpg
Représentant en Côte d'Ivoire

Renaud Lapeyre

Docteur en économie de l'environnement et du développement (ENS Cachan, Université Versailles St Quentin-en-Yvelines), il est expert en financement de la conservation, via notamment l'écotourisme et les mécanismes innovants financiers (PSE), et spécialiste de projets de coopération internationale. Il a travaillé plusieurs années en Namibie, au Maroc et au Kenya, avant de rejoindre en 2012 l’Iddri (SciencesPo Paris) comme chercheur sénior en économie de la biodiversité, puis le WWF France en 2017 en tant que responsable des financements publics internationaux. A Nitidae depuis Septembre 2021, Renaud a été Chef de Projet PRM2 de 2021 à Mars 2024

En voir +