CERETIF - Montage de filières céréales certifiées (BIO/FLO/FFL)

Début
mai 2018
Fin
décembre 2018
Coût de l’action
13 000 €
Rôle dans l'action
Expert montage et certification

Pays

Burkina Faso

Thématiques

Agriculture Agriculture Biologique Marché

Filières

Mil Sésame Sorgho

Partenaires

CONFIDENTIEL

Objectifs principaux

Appui à la mise en place de filières certifiés (BIO/FFL/FLO) au Burkina Faso en partenariat avec 2 OP, notamment le Réseau des Producteurs de Beurre de Karité des Hauts Bassins et des Cascades (RPBHC).

Objectifs spécifiques

  • Analyser la situation des filières au sein des OP et établir un plan de mise en conformité avec les 3 référentiels
  • Mettre en place les pratiques culturales et les règles organisationnelles conformes aux standards et la documentation nécessaire, notamment pour le Système de Contrôle interne (SCI)
  • Accompagner les OP dans les différentes étapes du projet : compréhension, contractualisation, planification, suivi de la production, réalisation des opérations de post-traitement et expédition
  • Faciliter les relations avec l'acheteur, la planification et la contractualisation (analyse des coûts de production, post-récolte et logistique, validation des calendriers)

Bénéficiaires

Les producteurs membres des 2 OP

Résultats

R1. Accompagnement d’un test pour plusieurs tonnes de sorgho et de millet
R2. Rapport final : bilan de l’opération, itinéraire technique mis en place et informations sur les impacts

Activités

A1. Séances de suivi du projet avec les OP par l’équipe terrain. L’objet des séances est d’expliquer le projet aux OP et membres, faciliter les discussions sur le contrat, suivre les conditions de productions et assister l’OP dans la production, post-récolte et expédition.
A2. Conseil technique aux membres de la coopératives pour la production de céréales Bio : visites terrains réalisées par des agronomes Nitidæ.
A3. Mission d'audit blanc en milieu de production afin de contrôler les différents aspects de la production.
A4. Accompagnement pour la mise en place de la chaîne export : identification de prestataires pour le décortiquage, nettoyage, le conditionnement, le transit et l’expédition.
A5. Accompagnement administratif du projet : contrat, autorisation d’export, certificats sanitaires…

Personnes associées

jules.png
Représentant au Burkina Faso

Souleymane Jules Gaye

Diplômé d'un Master II of Accounting and Financial Management de l'International School of Engineering (INSOFE), Boston MA, USA, il apporte toute son expertise en matière de développement communautaire durable en Afrique de l’Ouest dans l'agriculture et l’identification et la valorisation d’initiatives individuelles ou collectives locales

En voir +
jg.jpg
Chargé de projets

Julien Gonnet

Diplômé d'un Master 2 professionnel en Développement durable de l'Université de Genève et d'une maîtrise de géographie de l'Université Jean Moulin, il apporte son expertise en montage et gestion de projets sur les marchés agricoles, l'utilisation des TIC en agriculture, la mise en place de certifications (biologique, équitable...) et l'ingénieurie de formation

En voir +