MASSELEC-TGBJ - Étude de scoping des gisements de biomasse issue des filières agricoles, forestières et agro-industrielles aux Togo et Bénin
Partenaires
Objectifs principaux
Afin de mener une première évaluation sommaire de la faisabilité, en termes d’approvisionnement, d’une centrale électrique à biomasse, Nitidæ a apporté son expertise pour identifier, cartographier et quantifier les gisements de biomasse issues des filières forestières, agricoles et agro-industrielles par la collecte des informations disponibles au sein de la bibliographie et des données du commerce international, et également auprès des institutions, des organismes professionnels, ainsi qu’auprès de partenaires techniques et financiers et autres acteurs impliqués, sur les productions et transformations nationales.
Objectifs spécifiques
OS1. Dresser un panorama global des filières forestières, agricoles et agro-industrielles, du Bénin et du Togo
OS2. Évaluer la pertinence de ces filières en tant que gisements de biomasse
OS3. Sélectionner deux à trois filières par pays à analyser plus en profondeur
Résultats
R1. Panorama des filières classifié selon les critères d’évaluation de la pertinence de leurs gisements de biomasse (volumes annuels, potentiel énergétique, structuration de la filière et capacité de collecte, perspectives à moyen et long termes)
R2. Analyse de deux à trois filières par pays présentant un bon potentiel et liste des contacts des parties prenantes et personnes ressources
Activités
A1. Panorama des filières réalisé sur la base d’une analyse bibliographie et des données chiffrées disponibles (enquêtes agricoles, commerce international, etc.)
A2. Courte mission terrain afin de rencontrer les principales parties prenantes et collecter des données qualitatives sur la disponibilité, les usages actuels, l’accessibilité et le prix des gisements de biomasse
Personnes associées
Anne Meyer
Agroéconomiste diplômée de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de l’Institut Agro Montpellier et de l’EM LYON (MSc Management), elle se passionne depuis plus de vingt ans pour les chaînes de valeur agricoles tropicales. Elle a mis ses compétences au service d’ONG et de coopératives, mais également de la FAO et de l’industrie agroalimentaire bio (groupe Ecotone). Elle a rejoint le pôle études de Nitidæ en mars 2024.
En voir +Julia Artigas Sancho
Ingénieure de procédés et titulaire d’un Master européen en Énergies Renouvelables, elle travaille depuis 2016 sur les questions énergétiques dans l’industrie africaine. L’optimisation des processus de transformation ainsi que les systèmes de valorisation de déchets agricoles en énergie sont ses principaux domaines d’expertise : équipements adaptés au contexte local, formation à l’opération et maintenance, biocombustibles…
En voir +
Abel Dègnimon Sogbegnon
Titulaire d'un Master en génie énergétique et électrique (2IE, Ouagadougou) et d'une Maîtrise en Sciences et techniques option physique (UAC, Bénin). Abel rejoint l'équipe de Nitidae en 2020 sur le projet Agrovalor et a travaillé par la suite sur le projet Shea gets greener.Il possède une expertise dans les procédés de production agroalimentaire, les technologies de séchage et la valorisation énergétique des déchets (biomasse) par voie thermique (Gazéification/Pyrolyse) en Afrique de l'Ouest.Il travaille en partenariat étroit avec les ateliers locaux et les entrepreneurs dans une approche de transfert de compétences.

Armand Kingbo
Il est agronome forestier diplômé d’un master professionnel en aménagement et gestion des ressources naturelles obtenu à la faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin et d’un doctorat en sciences agronomiques, spécialité aménagement et gestion des ressources naturelles de l’école doctorale de l'Université d’Abomey-Calavi. Il est membre du Laboratoire des Sciences Forestières où il conduit des travaux de recherche en foresterie au Bénin. Il a aussi exercé le poste de chargé de programmes et coordonnateur de l’Association Karité Bénin et de secrétaire permanent de l’interprofession Karité Bénin. Il a intégré l’équipe depuis 2018 et contribue à l’analyse des marchés agricoles au Bénin
MASSELEC - Évaluation du potentiel des…



