PRO-PLANTEURS - Baseline Study Améliorer les moyens d’existence des familles productrices de cacao résidentes

Début
janvier 2016
Fin
mars 2016
Coût de l’action
4 000 €
Rôle dans l'action
Expert cacao

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Marché

Filières

Cacao

Objectifs principaux

Avec 33 % de la production mondiale, la Côte d'Ivoire est le premier exportateur de cacao au monde. PRO-PLANTEURS est un projet initié par la GIZ bénéficiant d’un soutien financier de partenaires internationaux de l’industrie de la confiserie (GISCO) et d’un soutien national du Ministère de l’agriculture de Côte d’Ivoire et il est mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement ivoirien dans le cadre du Conseil du Café – Cacao.

Objectifs spécifiques

L’objectif du projet est d’améliorer les moyens d’existence des familles productrices de cacao résidentes en Côte d’Ivoire (20 000 producteurs).

Bénéficiaires

Cette étude, se propose d'évaluer les conditions de vie et de revenus des groupes d'agriculteurs dans l'Est de la Côte d'Ivoire afin d’avoir une description de la situation actuelle et des mesures stratégiques permettant d’améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles et d'identifier les obstacles et les possibilités de développement des agriculteurs.

Résultats

Au regard de ces objectifs et valeurs, le projet a identifié un ensemble d'indicateurs spécifiques et des objectifs de performance qu'il veut atteindre avant sa clôture en 2019. A ce niveau, l’étude de base a été commandée pour atteindre deux principaux résultats :

R1. Etablir un ensemble de données valides et de valeurs cibles des conditions de subsistance des agriculteurs et ce, en ce qui concerne le rendement, les revenus, la nutrition, l'état de la diversification, la participation aux structures du secteur formel ainsi que d’autres éléments ventilés par sexe et par âge.
R2. Donner des orientations à l’égard des options stratégiques du projet PRO-PLANTEURS. Ainsi les résultats de l'étude devraient servir à soutenir le processus de consolidation et / ou de réalignement du focus et de l’étendue du projet.
R3. Les résultats de cette étude serviront à orienter le projet PRO-PLANTEURS dans l’élaboration de son système de mesure de performance pour les cinq prochaines années ainsi qu’à définir une base de référence sur la base de laquelle les réalisations et les améliorations apportées par le projet seront, à sa fin, validées.

Activités

A1. Renforcer les capacités techniques, financières et de gestion des coopératives agricoles
A2. Améliorer la productivité et la qualité du cacao produit et exploité par les bénéficiaires du projet
A3. Diversifier la production de cacao et les sources de revenu pour les familles
A4. Capitaliser et partager les bonnes pratiques et les leçons apprises
A5. Promouvoir l'égalité du genre et la participation des jeunes sur tous les aspects

Personnes associées

20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +