RAJINIKAJU - Évaluation de la chaîne d'approvisionnement et des risques ESG d'un exportateur de cajou
Partenaires
Objectifs principaux
Dans le cadre de son processus de Due Diligence, un investisseur belge a réalisé une première évaluation environnementale et sociale axée sur les sites industriels d'un exportateur de cajou basé en Côte d'Ivoire avec lequel un partenariat est envisagé. Afin d'assurer certaines garanties préalables à l'investissement, Nitidæ a été sollicité par l'investisseur afin de conduire une évaluation sur la chaîne d'approvisionnement de l'exportateur, notamment en ce qui concerne les risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), la traçabilité et les pratiques de durabilité.
Objectifs spécifiques
OS1. Identifier la chaîne d'approvisionnement et les principaux fournisseurs
OS2. Evaluer les risques ESG aux différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement
OS3. Analyser les mesures de mitigation implémentées à ce stade par l'exportateur
OS4. Comparer les pratiques avec la législation nationale et les critères de performance IFC (International Finance Corporation)
OS5. Proposer un plan d'action prioritaire
Personnes associées

Odilon Chambers
Géographe de formation spécialisé dans le développement rural, il est basé en Afrique de l’Ouest depuis 2016. D'abord en poste au Mali pour le compte de la coopération luxembourgeoise, il a ensuite rejoint l'équipe en 2021. Homme de terrain, il coordonne les activités agricoles sur le Nord de la Côte d'Ivoire autour des systèmes de production anacarde-vivrier, des ressources forestières (karité), de la labellisation des produits ainsi que de la conservation environnementale autour du Parc National de la Comoé. Il est également mobilisé sur des études spécifiques sur les filières, la traçabilité et la commercialisation
Anne Meyer
Agroéconomiste diplômée de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de l’Institut Agro Montpellier et de l’EM LYON (MSc Management), elle se passionne depuis plus de vingt ans pour les chaînes de valeur agricoles tropicales. Elle a mis ses compétences au service d’ONG et de coopératives, mais également de la FAO et de l’industrie agroalimentaire bio (groupe Ecotone). Elle a rejoint le pôle études de Nitidæ en mars 2024.
En voir +
