SAKPATA : analyse de la chaîne de valeur cajou du Togo
Partenaires
Objectifs principaux
En ligne avec l’initiative Cajou/Anacarde EU, elle vise à maximiser durablement la valeur ajoutée locale, l’engagement avec le secteur privé et les liens commerciaux directs avec l’UE. Elle est censée fournir des éléments concrets pour orienter les futurs appuis européens dans le secteur anacarde, notamment pour soutenir le développement d’une agro-industrie locale durable et compétitive.
Objectifs spécifiques
Résultats
Activités
- Les relations entre producteurs et opérateurs aval/amont pour identifier la nature et la qualité des services fournis aux producteurs et la gouvernance de la filière pour une filière performante et inclusive.
- Les opportunités et les contraintes d’investissement, en lien avec l’approvisionnement, les infrastructures et équipements, les ressources humaines, le financement, les services opérationnels et les débouchés.
- Les dynamiques sous-régionales qui impactent le pays et leurs conséquences sur la filière.
- L’évolution récente du cadre réglementaire (restrictions à l’exportation, incitations fiscales, obligations de transformation locale) et son effet sur l’organisation des chaînes de valeur.
- Des éléments prospectifs sur les impacts à moyen terme de ces évolutions réglementaires sur la structuration, la compétitivité et la gouvernance de la filière.
Personnes associées
Anne Meyer
Agroéconomiste diplômée de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de l’Institut Agro Montpellier et de l’EM LYON (MSc Management), elle se passionne depuis plus de vingt ans pour les chaînes de valeur agricoles tropicales. Elle a mis ses compétences au service d’ONG et de coopératives, mais également de la FAO et de l’industrie agroalimentaire bio (groupe Ecotone). Elle a rejoint le pôle études de Nitidæ en mars 2024.
En voir +
