SAKPATA : analyse de la chaîne de valeur cajou du Togo

Début
septembre 2025
Fin
janvier 2026
Coût de l’action
18900
Rôle dans l'action
Expertise (sous-traitance pour GFA)

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Agroprocessing

Filières

Cajou/Anacarde

Objectifs principaux

Appuyer la Délégation de l’Union européenne (DUE) à Lomé dans la préparation de son AAP 2026 à travers une analyse approfondie de la chaîne de valeur anacarde. Cette analyse prend en compte les opportunités et les contraintes d’investissement, les dynamiques de production et de transformation, les priorités nationales, ainsi que les récentes évolutions du cadre réglementaire.

En ligne avec l’initiative Cajou/Anacarde EU, elle vise à maximiser durablement la valeur ajoutée locale, l’engagement avec le secteur privé et les liens commerciaux directs avec l’UE. Elle est censée fournir des éléments concrets pour orienter les futurs appuis européens dans le secteur anacarde, notamment pour soutenir le développement d’une agro-industrie locale durable et compétitive.

Objectifs spécifiques

OS1 — Identification des acteurs
OS2 — Analyse des systèmes de production et intégration des producteurs dans la filière
OS3 — Analyse des opportunités / contraintes
OS4 — Analyse du cadre réglementaire
OS5 — Analyse prospective de la structuration et de la compétitivité
OS6 — Recommandations

Résultats

Un rapport ayant pour recommandations principales :
R1.
Le renforcement de la qualité et de la prévisibilité du climat des affaires
R2.
L’accroissement du financement du BFR

Activités

A1. Identification des principaux acteurs (régulateurs, transformateurs, producteurs, traders / exportateurs)
Identification des principaux acteurs avec un focus sur les transformateurs (à différents niveaux de développement), les organisations de producteurs, et les autres parties prenantes clés via des entretiens avec les acteurs clés et une analyse des dynamiques de structuration de la filière.
A2. Analyse détaillée de la chaîne de valeurs anacarde
L'analyse comprendra les points suivants :
  1. Les relations entre producteurs et opérateurs aval/amont pour identifier la nature et la qualité des services fournis aux producteurs et la gouvernance de la filière pour une filière performante et inclusive.
  2. Les opportunités et les contraintes d’investissement, en lien avec l’approvisionnement, les infrastructures et équipements, les ressources humaines, le financement, les services opérationnels et les débouchés.
  3. Les dynamiques sous-régionales qui impactent le pays et leurs conséquences sur la filière.
  4. L’évolution récente du cadre réglementaire (restrictions à l’exportation, incitations fiscales, obligations de transformation locale) et son effet sur l’organisation des chaînes de valeur.
  5. Des éléments prospectifs sur les impacts à moyen terme de ces évolutions réglementaires sur la structuration, la compétitivité et la gouvernance de la filière.
A3. Recommandations concrètes pour orienter les futurs appuis de l’UE
Recommandations concrètes pour orienter les futurs appuis de l’UE dans le secteur, en lien avec le développement de l’entrepreneuriat agro-industriel, la promotion de la transformation locale, les liens commerciaux avec l’UE et le renforcement de la gouvernance des filières.
A4. Atelier de restitution
Participation à un atelier de restitution afin de partager et valider les résultats de l’analyse et les recommandations.

Personnes associées

anne_meyer.jpg
Agroéconomiste & Chargée d’étude / Agriculture & Marché / France

Anne Meyer

Agroéconomiste diplômée de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de l’Institut Agro Montpellier et de l’EM LYON (MSc Management), elle se passionne depuis plus de vingt ans pour les chaînes de valeur agricoles tropicales. Elle a mis ses compétences au service d’ONG et de coopératives, mais également de la FAO et de l’industrie agroalimentaire bio (groupe Ecotone). Elle a rejoint le pôle études de Nitidæ en mars 2024.

En voir +