mada_vanille_etuvage_agroprocess_bio_marche_foret.jpg
mada_vanille_etuvage_agroprocess_bio_marche_foret.jpg
Actualité - 14 avr. 2021

260 producteurs de vanille au sud de Madagascar (Anosy) engagés pour fournir l'entreprise sociale Sahanala

Après plus d'un an de partenariat sur la filière vanille, un nouvel acteur économique s'engage et s’implante dans la région de notre projet Talaky au sud de Madagascar

Notre rôle d'interface entre producteurs & marché

Le projet Talaky piloté par Nitidæ travaille au cœur des forêts de Beampingaratsy. L’enjeu est de concilier préservation du capital naturel, lutte contre l’insécurité alimentaire et développement économique. Très éloignées de la ville qui concentre la majorité de l’activité économique, les communes rurales avec lesquelles nous travaillons font face à de réelles difficultés de développement.


De la qualité, des nouveaux débouchés, de la durabilité

La première campagne "test" de l’année dernière, pour 1,5 tonnes de vanille verte, a été très convaincante en terme de qualité (voir la taille des gousses sur la photo ci-dessous!), avec 80% de gousses longues (supérieures à 11 cm) et un taux de vanilline moyen de 2,2 ! L'augmentation de la demande en produit agricole au niveau local sera aussi un levier économique pour ce futur bassin de production. Car effectivement, Sahanala connu pour être un des principal exportateurs de vanille en agriculture biologique et commerce équitable compte également s’ouvrir à d’autres productions dans la région comme la baie rose, une autre opportunité pour améliorer la résilience des producteurs.


Plus de valeur ajoutée sur le territoire: la transformation locale

L'entreprise sociale Sahanala, partageant nos valeurs, a choisi de bâtir son usine de transformation en dehors des zones de commercialisation habituelles, de quoi réjouir les producteurs de ces communes rurales. La construction est prévue pour le milieu d'année 2021 à Manantenina. En attendant, la préparation de la vanille pour cette campagne qui débutera au mois de juin, s’effectuera comme l’année dernière, sur le site d’Ampasimena, dans le bureau de l’unité de gestion de l’Aire Protégée et au plus près des producteurs.


Quelques chiffres à ce jour

  • 260 producteurs de vanille
  • Production estimative de 1,5 tonnes de vanille verte (pour la zone nord)
  • Une majorité de parcelles jeunes encore non productives
  • Filières porteuses: vanille principalement, épices et noix, maïs
  • Produits bio-équitables et conventionnels
  • Les producteurs sont actionnaires de l’entreprise Sahanala
  • Objectif régional de Sahanala: 56 tonnes de vanille verte / 650 producteurs / 5 ans

Actions associées