atelier_attieke_agvl.jpg
atelier_attieke_agvl.jpg
Actualité

Agrovalor au service des productrices d'attiéké de Bouaké (et au-delà !)

Les foyers améliorés d'Agrovalor ont beaucoup de succès auprès des productrices d'attiéké de Bouaké. Un atelier a récemment été spécialement organisé à leur attention, chiffres et témoignages à l'appui.

Depuis son lancement, le projet Agrovalor a permis, entre autres, l’installation de 5 premiers foyers améliorés double marmite avec cheminée chez les groupements de productrices transformant le manioc en attiéké à Bouaké.

Suite aux retours très positifs dont ces foyers font l’objet de la part des utilisatrices, Nitidæ a organisé un atelier dédié à la filière attiéké dans la ville de Bouaké, notamment à destination des 20 nouveaux groupements ayant manifesté leur intérêt pour ces foyers très abordables (seulement 200 000 FCFA !).

Une cinquantaine de femmes était présente et certaines d’entre elles ont pu témoigner de l’efficacité des foyers améliorés, qu’il s’agisse de la rapidité de cuisson (2 fois plus rapide !), des économies en bois de chauffe (2/3 d’économies de bois !) ou encore de la forte réduction d’exposition aux fumées.

L’atelier a aussi été l’occasion de présenter les autres équipements promus par le projet (biodigesteurs dédiés à la valorisation des jus de manioc) et de préciser que la diffusion de ces foyers améliorés va déjà au-delà de Bouaké puisque les artisans formés par le projet sont déjà intervenus jusqu’à Adzopé (photo de l'installation ci-dessous).

Nitidæ a pu compter sur la participation et le soutien du MINADER, représenté par son Directeur Régional et de l’ANADER, représentée par la chargée des EPA ANADER de Bouaké.

Actions associées