agroforet_contreforts_arbre.jpg
agroforet_contreforts_arbre.jpg
Actualité

La semaine mondiale de l’agroforesterie s'ouvre lundi 22 mai à Montpellier !

Cette semaine sera marquée par un congrès scientifique mondial et par des événements grand public auxquels Nitidæ sera étroitement associée.

Renforcer les liens entre science, société et politiques publiques, c’est l’objectif du 4e congrès mondial d’agroforesterie qui se tiendra pour la première fois en Europe, et plus précisément à Montpellier du 20 au 22 mai 2019. Ouvert aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’aux agriculteurs, ONG et décideurs politiques et économiques, ce congrès attend quelque 1 200 participants en provenance de plus de 100 pays.

A cette occasion, Cédric Rabany, co-directeur de Nitidæ, assurera mercredi 22 mai une présentation sur le modèle de Paiement pour Service Environnemental développé avec la société Alter Eco en Côte d'Ivoire autour de la valorisation d'un cacao biologique et agroforestier.
Présentation téléchargeable ci-dessous (en anglais).

En parallèle du congrès, plusieurs événements organisés pour le grand public. Par la voix de Benjamin Garnier, un de nos experts cacao basé en Côte d'Ivoire, Nitidæ participera à l'un d'entre eux, à savoir soirée projection débat présentée ci-dessous.

L’agroforesterie, qui consiste à associer des arbres dans les cultures et les pâtures, est désormais reconnue pour protéger les sols, répondre aux enjeux du changement climatique et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Cette pratique pourrait donc bien être l’avenir de l’agriculture. Les domaines d’application sont très divers : haies et alignement d’arbres ou d’arbustes dans et autour des parcelles, agriculture multi-étagée, production de bois d’œuvre ou de fruits dans les cultures, arbres fourragers et mellifères, arbres d’ombrage pour les cultures pérennes (café, cacao, vigne) ou le bétail, agroforêts multi-strates et jardins agroforestiers.

Une Union internationale de l’agroforesterie sera créée à l’issue du congrès, afin de fédérer les innovations en agroforesterie à l’échelle mondiale.

Programme intégral disponible ici.