mali_arbres_plantation_foreco_pepiniere.jpg
mali_arbres_plantation_foreco_pepiniere.jpg
Actualité - 31 mars 2023

On cherche un évaluateur de notre projet FORECO au Mali sur la plantation d'arbres à vocation économique

Peut-on à la fois améliorer le couvert végétal tout en augmentant les revenus des habitants? C'est ce que le projet FORECO a tenté de faire au cours de ces 4 dernières années.

Contexte

Le projet "territoires forestiers et filières innovantes pour la forêt et l’économie locale" - FORECO - est financé par l’Union européenne et le gouvernement de la République du Mali dans le cadre de l’Alliance Globale pour le Changement Climatique (AGCC). Il se déroule dans 140 villages de 15 communes des cercles de Ségou, Barouéli et Tominian (Région de Ségou). Il est mis en œuvre par les ONG Nitidæ et AMASSA, ses partenaires locaux et les populations bénéficiaires.

Il s’inscrit dans une dynamique de contribution aux efforts déployés par le Gouvernement du Mali dans le cadre de l’adaptation et d’atténuation des effets néfastes du changement climatique et la contribution à l’atteinte des résultats de l’AGCC.

Objectifs

Le projet visera deux objectifs spécifiques :
OS1. Assurer la reforestation d’espèces d’arbres qui ont, avant tout, une logique économique (noix de cajou, gomme arabique, beurre de karité, fruits, bois d’oeuvre, bois-énergie…)
OS2. Augmenter l’attrait pour la forêt grâce à une meilleure mise en marché des produits et services de la forêt (amélioration des pratiques, information de marché, mise en relation…).

Nitidæ a adopté l’approche communautaire et participative comme stratégie de mise en oeuvre. Les groupes cibles directs visés par ce projet sont : les producteurs, agriculteurs, les exploitants forestiers, les utilisateurs des ressources naturelles, les faîtières d’organisations paysannes qui couvrent la région de Ségou, constituant 30 organisations paysannes représentant environ 5000 producteurs/exploitants forestiers et 15 communes bénéficiaires, les groupes marginalisés (femmes), les élus locaux, les comités.

>> Téléchargez les termes de références de la mission d'évaluation proposée ici

Actions associées