

On recrute un.e Chargé.e de Mission Infrastructures !
Pôle Énergies & Infrastructures
Au sein du pôle Énergies & Infrastructures, une équipe d’ingénieurs combinant des compétences diverses en énergies, mécanique, process agroalimentaire et assainissement participe à l’action de Nitidæ, au service des divers activités mises en oeuvre :
- Projets axés sur la bioénergie pour les populations ayant peu accès aux formes d'énergies modernes et pour les acteurs économiques souhaitant augmenter la valeur ajoutée liée à la transformation locale des matières premières (e.g. projet Biostar et notre plateforme Agrovalor).
- À travers des projets paysage, Nitidæ déploie une action multidisciplinaire et de fond, le plus souvent autour de lieux à haute valeur environnementale en Afrique (e.g. projet PAPBio Comoé). Le concours du Pôle Énergies et Infrastructures est clé dans l’apport de solutions appropriées pour le développement de nouvelles activités, la création d’infrastructures communautaires de base ou encore le lancement d’initiatives vertueuses (efficacité énergétique, recyclage/circularité des ressources, bois énergie, etc.).
- L’expertise de l’équipe est également mise en valeur à travers les études et prestations de services, le plus souvent avec une approche filières (e.g. CHAUFFETEIN).
Toutes ces actions font appel, entre autres, à des compétences qui dépassent les domaines purement énergétiques, agroindustriels ou développementaux. Afin de compléter nos compétences au sein du pôle Énergies et infrastructures, Nitidæ souhaite recruter un.e chargé.e de mission équipements ruraux.
Mission
Le.a chargé.e de mission Infrastructures aura pour mission de mettre à disposition son expertise dans le cadre des projets de terrain de Nitidæ ou, en deuxième plan, de consultances auxquelles concourt Nitidæ. Toujours en collaboration avec les autres membres du pôle Énergies & Infrastructures, notamment les coordinateurs du pôle et les chefs d’équipe nationaux, le.a chargé.e de mission Infrastructures sera en charge notamment des activités suivantes pour les projets ayant des composantes technologiques et/ou infrastructurelles :
- Appuyer/suivre les équipes dédiées, en termes technique et de gestion des projets
- Contribuer au pilotage et assister les équipes dans le dimensionnement, la mise en oeuvre et les processus innovants autour d’équipements ruraux et agricoles : décortiqueuses, moulins, presses, torréfacteurs, semoirs…
- Coordonner et capitaliser sur les projets réalisés ou en cours de réalisation en promouvant l’essor d’une méthode d’intervention cohérente avec les initiatives en cours de Nitidæ.
- Gérer, avec la coordinatrice du pôle, la communication interne et externe des projets et des activités sectorielles énergies / mécanisation / infrastructures, en développant notamment des partenariats avec des ONG, institutions et entreprises.
- Participer à l’élaboration des projets et au montage des dossiers de demande de cofinancements
Non exhaustif, se référer à l'offre complète en base de page.
Profil recherché
- Motivation pour les objectifs de Nitidæ
- Formation : Bac+3 ou Bac+5 avec une orientation mécanique, génie civil, ingénieur généraliste ou assimilé
- Expérience : expérience professionnelle significative sur des ouvrages en milieu rural, de préférence en Afrique, de type : forage, adduction d’eau, aménagements hydroagricoles, petite mécanisation agricole (e.g. décortiqueur), infrastructures rurales et communautaires (e.g. dispensaire), électricité bâtiment
- Langues : maîtrise professionnelle du français et anglais ; portugais est un plus
- Autres compétences requises : expérience significative dans la direction de projets similaires et dans la conception, l’installation et l’entretien d’équipements ou machines agricoles, expérience avec le secteur privé
- Qualités souhaitées : autonomie, adaptabilité et capacité à travailler dans un contexte interculturel, capacité de synthèse, sens de l’humour, capacité à travailler à distance et dans l’urgence, capacité de prise de décision dans un environnement multi-partenarial, capacité à entreprendre et innover
Conditions de l’offre
- CDD ou CDI de droit français, selon profil
- Poste basé en France ; localisation dans un de nos pays d’intervention en Afrique de l’Ouest également possible
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres du Pôle Énergies & Infrastructures de Nitidæ, mais également les collègues des différents pôles d’expertise (Transitions agroécologiques, Marchés & filières, N'Lab)
- Déplacements fréquents en Afrique à prévoir
- Début souhaité : novembre 2025
- Rémunération : selon profil et expérience (grille salariale basée sur la convention collective SYNTEC)
- Tickets restaurants / Mutuelle / 50% transports en commun
- Possibilité de télétravail partiel
- Autres conditions de travail à discuter lors de l’entretien
Candidature
Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer votre CV et Lettre de Motivation par email au plus tard le 30 septembre à e.perrier@nitidae.org et j.artigassancho@nitidae.org avec en objet : « Candidature Chargé.e de mission infrastructures ».
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 semaines après la date limite, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Offre complète disponible ici