cacao.jpg
cacao.jpg
Actualité - 23 nov. 2020

Passer le cacao de Côte d'Ivoire en Agriculture Biologique, une simple formalité?

De plus en plus de producteurs s’engagent mais les références techniques et agronomiques sont rares, générant un conseil agricole stéréotypé et peu convaincant

Nitidæ est engagé depuis plusieurs années dans le développement de filières Commerce Équitable et Agriculture Biologique en Afrique de l’Ouest. Le développement du cacao bio en Côte d’Ivoire est particulièrement dynamique et de plus en plus de producteurs s’engagent dans ce mode de production. Hélas, les références techniques et agronomiques sont rares, générant un conseil agricole stéréotypé et peu convaincant. Constatant sur le terrain une forte disparité des systèmes de productions, Nitidæ s’engage dans un programme (voir projet en lien ci-dessous) de co-construction avec les producteurs de solutions pour développer une cacaoculture conforme aux standards de l’Agriculture Biologique et permettant d’augmenter les performances économiques, agronomiques et environnementales de la cacaoculture en Côte d’Ivoire (voir document de la méthodologie de travail en lien ci-dessous).

Ce programme à travers cette méthodologie a vocation à se développer sur d’autres cultures et dans les pays de la sous-région, permettant de construire un réseau d’apprentissage adapté aux besoins des producteurs.

N’hésitez pas à rejoindre ce réseau !