nkalo_1.gif
nkalo_1.gif
Actualité

Sortie du guide sur la méthode d'analyse de marché utilisée par N’Kalô !

Après 10 ans de demandes sur le fonctionnement de N'kalô, voici enfin toute la lumière sur comment nous produisons cette information de marché

La raison d’être de N’Kalô

Le service N’Kalô a été créé en 2010 en Côte d’Ivoire. L’objectif initial était d’aider les acteurs locaux du secteur du cajou à mieux gérer les risques liés à la vente et aux achats des noix et des amandes de cajou et réduire l'asymétrie d'information dans une filière "obscure". Le service s’est ensuite étendu vers d’autres pays et d’autres secteurs agricoles tout en conservant la même mission.

Afin de gérer les risques liés à la commercialisation, les acteurs ont besoin d'informations régulières sur les évolutions des marchés agricoles : évolution de l’offre et de la demande, évolution du contexte commercial (état des routes, conditions météorologiques, changement de réglementations…), tendance des prix sur les marchés. Ce type d’information est très souvent non ou peu disponible localement et pourtant très impactant.

Le but de N’Kalô est de fournir ces informations aux acteurs et ceci de manière régulière et adaptée en utilisant les médias disponibles les plus adéquats (sms, bulletins, radio, call center, message vocaux…). Ces informations sont complétées d’analyses et de conseils afin d’accompagner au mieux les usagers du service.

La méthode est complexe... mais l'objectif est simple

37 pages d'explications issues de 10 ans de maturation mais au final les informations et les analyses fournies par N’Kalô remplissent un double rôle :

  • permettre aux acteurs de prendre les bonnes décisions commerciales (dois-je vendre, dois-je acheter, dois-je stocker ?)
  • mettre en avant les facteurs impactant le marché afin d’apporter les éléments de compréhension sur l’origine des changements de prix et de l’évolution des tendances

La méthodologie est décrite dans le document selon les thèmes suivants

-Qu’est-ce que l’analyse de marché ?
-Définir et délimiter l’objet d’analyse
-Les indicateurs à prendre en compte pour l'analyse de marché
-La collecte des informations
-Le traitement des informations
-Communiquer l’information : comment délivrer un message clair et utile à chaque acteur



Financé initialement par l'aide au développement, ce service est aujourd'hui 100% autonome et financé par Nitidæ, il s'appuie sur une équipe de 20 analystes présents dans 12 pays et il conseille plus de 100'000 producteurs et 200 acteurs professionnels intermédiaires