

Surveiller les dynamiques de déforestation au Parc National de Gilé et ses environs au Mozambique
Contexte et activités réalisées dans la zone
Le projet ACAMOZ 2 est la suite d’un premier projet financé par l’AFD de 2019 à 2023 et vise à améliorer la compétitivité, la durabilité et la gouvernance publique du sous-secteur des amandes (noix de cajou et macadamia) au Mozambique.
Ciblant la province de Zambézie, le projet combine un appui institutionnel à l’Institut National des Amandes (IAM,IP) en charge d’accompagner et de réguler le secteur, des expérimentations techniques et agraires au niveau local avec les organisations de producteurs pour accompagner la transition écologique de ces filières, le soutien aux producteurs et productrices familiaux pour leur garantir des revenus décents et des appuis ciblés au Parc National de Gilé (PNAG) pour renforcer la protection de la biodiversité dans ces territoires de grande diversité écologique.
Depuis 2019, Nitidae accompagne donc les petits producteurs de noix de cajou et lors de la dernière campagne de cajou en de 2024, ce sont 90 organisations de producteurs accompagnés (groupements informels, associations, coopératives et Comité de Gestion des Ressources Naturelles) qui ont vendu près de 500 tonnes de noix brutes de qualité, en négociant des prix plus avantageux que les producteurs individuels (contre 12 organisations de producteurs et 27 tonnes de noix de cajou en 2019)
Pour aller plus loin, pour permettre une rénovation du capital « anacarde » et l’exploitation des terres déjà ouvertes par les producteurs, nos équipes techniques sur le terrain assistent à la plantation de nouveaux anacardiers spécifiquement sur des terres dégradées, évitant ainsi l'expansion de la culture anacarde dans des zones forestières et dans le Parc National de Gilé.
Ainsi, pour faciliter le suivi de ces plantations ainsi que la déforestation, le N'Lab a réalisé une carte de l'occupation du sol de 2023 (Land Use Land Cover Map)
Parc National de Gilé : Un modèle inspirant de la gestion durable des terres
Pour la réalisation de la carte de l'occupation du sol de 2023, nous avons ciblé six districts de la province de Zambézia, là où les communautés locales dépendent principalement de l'agriculture paysanne, pour leur subsistance.
Etant donné que les activités du projet ACAMOZ 2 sont concentrées dans la zone tampon du Parc et dans les zones de production intensive de noix de cajou (Districts de Gilé et de Pebane), l’inclusion des districts de Maganja da Costa, Mulevala, Alto Molocué et Mocuba dans l'analyse cartographique de l'utilisation des terres vise à fournir des informations essentielles au PNAG et à son cogestionnaire, FFS/IGF, pour mieux comprendre la dynamique du paysage et évaluer les risques de conflits entre les populations humaines et la faune, notamment dans la zone ouest du parc, où les éléphants et les buffalos traversent fréquemment les limites du parc.
Figure 1 : Carte de l'occupation du sol de 2023 (Land Use Land Cover Map)
- Classes d'utilisation des sols : la carte identifie 12 classes d'utilisation des sols. Environ 50 % de la zone d'étude est couverte par des forêts de Miombo, tandis que 23 % correspondent à des zones cultivées.
Figure 2 : Illustration des classes d’occupation du sol observées sur le terrain. 1-Forêts de Miombo ; 2-Forêts dégradées / secondaires ; 3-Jachères ; 4-Zone marécageuse ; 5-Rivière (limite du parc) avec des affleurements rocheux sur les rives ; 6-Dambo au milieu de la forêt ; 7-Culture de sésame ; 8-Culture de manioc ; 9-Zone de culture au milieu du parc ; 10-Savane herbeuse (Grassland), zone de culture abandonnée ; 11-Affleurement rocheux ; 12-Sol nu, route secondaire vers Namurrua
- En collaboration avec le Département communautaire du PNAG : Les Comités de Gestion des Ressources Naturelles (CGRN) ont été mis en évidence sur la carte. Cela permettra d’être utilisé conjointement, pour le suivi ces CGRN lors de la vente conjointe de la noix de cajou ou la plantation d’anacardiers.
Figure 3 : Carte de l’occupation du sol du Parc National de Gilé, avec les CGRN mis en avant
- Discussions sur l'aménagement du territoire : la carte d’occupation du sol enrichira les discussions relatives à l'aménagement du territoire, une autre activité clé du projet ACAMOZ 2, ainsi que du projet MCC/CLCR.
Actions associées

ACAMOZ 2 - Appui aux chaînes de valeur noix de cajou et macadamia au Mozambique
En voir +
ACAMOZ - Appui à la chaîne de valeur noix de cajou au Mozambique
En voir +Documents associés

Fiche descriptive de notre méthodologie de préparation des ventes conjointes et d'amélioration de la qualité des noix de cajou pour les ass…
