251202_luccia_workshop_maputo_2.jpg
251202_luccia_workshop_maputo_2.jpg
Actualité - 5 janv. 2026

Diffusion de l'outil LUCCIA au cours d'un atelier sur la prospective et modélisation spatiale

Une journée de partage et formation de l'outil LUCCIA a eu lieu début décembre auprès de techniciens de ministères, institutions publiques et acteurs de la société civile du Mozambique

Du 2 au 5 décembre dernier, Nitidæ a participé à un atelier à Maputo sur la prospective et la modélisation au service des stratégies et politiques agricoles, alimentaires et d'aménagement du territoire. L'évènement était porté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Pêche (MAAP), l'IIAM (Instituto de Investigação Agrária de Moçambique), l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), et organisé conjointement par le CIRAD et Nitidæ. Il s'inscrivait dans la phase pilote du projet MoSAFS (Modelling Pathways for a Sustainable and Agroecological Transition of Food Systems in Africa) financé par le Centre Commun de Recherche (JRC) et une phase de capitalisation du projet LUCCIA (Land Use and Climate Change Impact Assessment) porté par Nitidae. Ces deux initiatives cherchent à co-construire des scénarios futurs à échelle nationale pour la durabilité des systèmes agricoles tout en utilisant des outils de modélisation adaptés.

L'objectif principal de cet atelier était de mobiliser, rencontrer, et échanger sur ces thématiques avec des représentants et techniciens de différents ministères, instituts techniques et de recherche ainsi que des acteurs de la société civile. Les échanges ont tourné autour d’une compréhension commune de la prospective et modélisation dans les secteurs agricole, alimentaire et de l'utilisation des sols ; leur usage dans l'élaboration des politiques publiques agricoles, mais également la disponibilité et qualité des données au Mozambique pour alimenter ces outils et méthodes. Une journée a été dédiée à la présentation d’intervenants, initiatives, et institutions mozambicaines qui développent des modèles de simulation ou plateformes de données, ainsi que de représentants du Ministère de l’Agriculture de l’Angola, amenant à de riches échanges et débats.

Les organisateurs et participants de l'atelier


LUCCIA, un projet et un outil de modélisation territoriale prospectif pour l'aide à la décision dans les secteurs agricole et forestier (AFOLU)

Pour l’équipe du projet LUCCIA, c'était l'occasion de présenter l'important travail de modélisation qui a été réalisé au cours de la phase de développement (2022-2023) et les dernières améliorations (2025 avec la nouvelle version 1.1). Développé en partenariat avec l' UMR TETIS du CIRAD, cet outil permet l’évaluation d’impact EX-Ante de politiques ou projets d’aménagement du territoire à partir d’un modèle centré sur la dynamique des ménages ruraux spatialement intégrée par unité paysagère de 1 km² sur l'ensemble du Mozambique. Il génère de nombreux indicateurs socio-économiques, agricoles et environnementaux annuellement pour une période allant de 2020 à 2050.

Le modèle inclue une grande variété de processus (eg. démographie, migration, déforestation, cultures annuelles et pluriannuelles, urbanisation) développés avec des experts nationaux et à partir des connaissances terrain de Nitidæ, repose sur un important jeu de données nationales officielles (eg. recensement, statistiques agricoles, enquête des ménages agricoles, carte d'occupation du sol, etc.) ou bien produites par les équipes du projet (cartes des rendements agricoles actuels et futurs, cartes d'aptitude des sols pour plus d'une dizaine de cultures annuelles et pluriannuelles). L’essentiel des données spatiales a été récemment mis en ligne et est consultable via des géoportails.

Modèle conceptuel simplifié de l’outil LUCCIA

En sortie sont produits plus de 200 indicateurs primaires spatialisés à une unité de paysage de 1 km², qu’ils soient socio-économiques (population urbaine et rurale, type de ménage agricole, revenus agricoles), liés à l’agriculture (surface cultivée et production pour les 10 cultures de rentes et vivrières principales au Mozambique) ou environnementaux (occupation du sol, déforestation, émissions de GES). Certaines variables combinées ensemble permettent de calculer des indicateurs secondaires comme le revenu moyen par ménage ou la sécurité alimentaire. Tous les indicateurs sont agrégés à l’échelle juridictionnelle (district, province) pour faciliter le dialogue avec les décideurs.

Evolution temporelle de l'occupation du sol majoritaire au sein de l'unité minimale de cartographie pour la province de Zambézie (simulation à l'horizon 2050)

Durant le projet LUCCIA, l'objectif était de produire un outil en mesure d'évaluer les stratégies nationales de développement bas-carbone (eg. REDD+, NDC) et d‘aménagement du territoire à échelle nationale ou locale (eg. district). Un certain nombre d'actions ou interventions ont pu être intégrées comme l'agroforesterie, la reforestation, les plantations forestières industrielles, mais également la construction et réhabilitation de routes, la création ou amélioration de la gestion des aires protégées, et l’intensification de l’agriculture.


Journée de formation technique et de prise en main de LUCCIA

Le 4 décembre, une journée complète de formation à l'utilisation de l'outil LUCCIA a été réalisée en organisant des travaux de groupe. Les participants ont d'abord été amenés à réfléchir, discuter, et établir un scénario futur, pour le Mozambique ou pour une zone plus précise, intégrant quelques interventions ou trajectoires spécifiques, tout en considérant les limites du modèle. Ils ont ensuite configuré et fait tourner la simulation de ce scénario. La dernière partie de la journée a été consacrée à l'exploration et analyse des résultats ainsi qu'à une présentation des scénarios et résultats obtenus par groupe de travail.

Ce moment a permis d'élargir la diffusion de l'outil avec de nombreuses personnes ayant manifesté leur intérêt !

Travaux de groupe des participants durant la prise en main de l'outil


Ressources

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations et ressources concernant l'outil LUCCIA sur io.luccia-moz.com.

Le site comprend notamment le recensement des géoportails, un tableau de bord pour explorer une partie des résultats du scénario baseline, et surtout les liens de téléchargement du manuel utilisateur et de l'outil (logiciel et données d'entrées).

Ce dernier sera mis à jour au cours des prochains mois pour intégrer les derniers ajustements effectués avec la sortie d'une version 1.2 !

Actions associées