ANA2 - Le décorticage de la Noix de Cajou : une opportunité pour les populations du Nord de la Côte d'Ivoire

Début
janvier 2007
Fin
décembre 2010
Coût de l’action
900 000 €
Rôle dans l'action
Expert filière

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Agroprocessing Marché

Filières

Cajou/Anacarde

Objectifs principaux

Lutter contre la pauvreté

  • Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.
  • Assurer un développement économique et social tout en préservant les ressources naturelles.
  • Faciliter l’intégration de populations vulnérables à l’économie mondiale, notamment à travers la promotion du Commerce Equitable.
  • Contribuer à la création de valeur ajoutée par la transformation locale
  • Contribuer à la Paix en Côte d’Ivoire en améliorant durablement les conditions de vie des femmes et des jeunes dont la situation socio-économique est affectée par le conflit.

Objectifs spécifiques

Favoriser la création d’activités génératrices de revenu pour des populations vulnérables par le développement durable de la filière décorticage artisanal de la noix de cajou.

Bénéficiaires

5000 personnes des familles du groupe cible, Etat Ivoirien grâce à la création de valeur ajoutée, commerçants et artisans de la zone Nord.

Résultats

R1. Un système agroalimentaire de transformation locale de la noix de cajou existe dans les régions du nord de la Côte d’Ivoire, permettant l’amélioration du revenu des populations vulnérables.
R2. La technologie de transformation est vulgarisée dans la zone nord, rendant disponible le matériel de décorticage localement et permettant la maintenance des unités.
R3. L’augmentation des volumes d’amandes commercialisées (débouchés locaux et internationaux) par les Organisations Paysannes, selon les standards internationaux en vigueur, améliore l’économie rurale du Nord de la Côte d’Ivoire.
R4. Un débat public/privé est organisé, permettant la définition d’une politique concertée propice au développement de clusters agro-alimentaires dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Activités

A1. Conception et diffusion d’outils pédagogiques
A2. Organisation de formations des organisations locales
A3. Promotion des amandes de cajou
A4. Appui à l’exportation de produits semi-finis

Personnes associées

20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +
loc_simonnot_1082.jpg
Chargé de projets / Bioénergie & Déchet / France

Loïc Simonnot

Diplomé en Ingénieur en Agro-développement international de l'ISTOM, il possède une expertise, reconnue par le secteur public et privé, dans le karité: organisation des productrices, production, transformation, commercialisation et sur la réduction des impacts environnementaux de la transformation agricole

En voir +