ANADORA - Accompagnement d'une usine de transformation de noix de cajou à la certification biologique en Côte d'Ivoire

Début
juin 2022
Fin
juin 2023
Coût de l’action
24 000 €
Rôle dans l'action
Expertise conversion biologique

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Agriculture Biologique Agroprocessing Marché

Filières

Cajou/Anacarde

Partenaires

CONFIDENTIEL · Incofin

Objectifs principaux

Transmettre notre connaissance de la mise en place d'une certification biologique au sein d'une entreprise de transformation de noix de cajou ainsi qu'auprès de ses fournisseurs (coopératives) afin de les accompagner à la compréhension des exigences, de la formation du personnel et de la mise en conformité progressive des parties prenantes impliquées.

Objectifs spécifiques

OS1. Réaliser une comparaison entre la situation initiale et celle exigée par le cahier des charges d'agriculture biologique afin d'établir un plan d'action pour limiter les risques et obtenir la conformité (ex. mesures organisationnelles, de formation, de nouvelles procédures, de pratiques agricoles, de réunions, zones tampons, stockages dédiés...)
OS2. Accompagner l'entreprise dans l'exécution de ce plan d'action en fournissant conseils, modèles, explications, et adaptations aux contraintes rencontrées puis procéder à un audit blanc pour lever les dernières non-conformités
OS3. Faciliter les relations avec l'organisme certificateur (devis, audit, contaminations, non-conformités...) et assurer un suivi de la certification pendant les 3 ans de conversion (cultures pérennes)

Personnes associées

arnaud_niesz.jpg
Chargé de mission / Bioénergie & Déchet / Bénin

Arnaud Niesz

Ingénieur en génie énergétique et environnement, diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon, il travaille sur des sujets de valorisation en énergie et/ou matière de déchets agricoles et agro-industriels (de la filière anacarde tout particulièrement).

jg.jpg
Chargé de projets / Agriculture & Marché / France

Julien Gonnet

Diplômé d'un Master 2 professionnel en Développement durable de l'Université de Genève et d'une maîtrise de géographie de l'Université Jean Moulin, il apporte son expertise en montage et gestion de projets sur les marchés agricoles, l'utilisation des TIC en agriculture, la mise en place de certifications (biologique, équitable...) et l'ingénieurie de formation

En voir +