ANAHAUT - La filière anacarde : une opportunité pour le développement économique, social et environnemental dans la région des Hauts Bassins

Début
septembre 2007
Fin
décembre 2007
Coût de l’action
28 000 €
Rôle dans l'action
Expert filière

Pays

Burkina Faso

Thématiques

Agriculture Agroprocessing Marché

Filières

Cajou/Anacarde

Objectifs principaux

Organiser un atelier de formation - sensibilisation sur la filière anacarde dans la Région des Hauts Bassins avec pour but principal de renforcer l’ancrage institutionnel du projet et veiller à la légitimité des acteurs locaux.

Bénéficiaires

Acteurs de la filière anacarde dans les Hauts Bassins (producteurs, GIE de transformateurs, associations féminines, encadreurs techniques des services de l’Etat …) afin de renforcer l’organisation de la filière régionale.

Résultats

R1. Formation, conseil technique et conception de modules de formation, d’outils pédagogiques et de prototypes de matériel.
R2. Unité pilote de décorticage : réalisation de démonstrations (matériel et process) et proposition des choix techniques aux investisseurs régionaux potentiels sans intervenir directement dans les activités de décorticage, qui doivent rester le fait des acteurs régionaux de la filière.

Activités

A1. Enquête préalable à un atelier de formation sur l’anacarde : identification des groupes bénéficiaires
A2. Organisation d’un atelier de réflexion sur la promotion de l’anacarde dans la région (21–22 décembre) avec formations réalisées par RONGEAD (expertise technique sur la filière anacarde, production d’outils pédagogiques, méthodes de formations éprouvées) et INADES FORMATION Burkina Faso
A3. Les ateliers de formation sont réalisés sous le Haut Patronage du Gouverneur des Hauts Bassins, et du Président du Conseil Régional (les autorités locales invitées à ouvrir chaque atelier de formation)
A4. Entretien avec les autorités locales afin de prendre des initiatives pour contribuer à l’amélioration du cadre de la politique d’appui à la filière (cadre réglementaire, infrastructures de transport, de stockage, de contrôle de qualité, politique de formation etc)

Personnes associées

20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +