Cocoa4Future - Sustainability of production systems and new dynamics in the cocoa sector

Start
February 2020
End
January 2025
Project cost
6 000 000 €
Role in the project
Component Manager

Countries

Côte d’Ivoire Ghana

Fields

Agriculture Organic Agriculture Biodiversity Forest

Sectors

Timber Cocoa Cola NTFPs

Main goals

Contribute to improving the sustainability of cocoa farms while preserving the environment (limiting deforestation and restoring forest cover) by adapting cocoa farming systems to the changing context in Côte d'Ivoire and Ghana.

Cocoa4future is a project developed by CIRAD that wished to involve Nitidæ in the implementation of certain activities in Côte d'Ivoire.

Specific objectives

SO.1: to identify, assess and promote cocoa farming systems that are efficient, resilient and adapted to the changing context in Côte d'Ivoire and Ghana.
SO.2: identify, test and promote levers for socio-economic sustainability of cocoa farms in Côte d'Ivoire and Ghana.

Beneficiaries

Cocoa farmers, farm households (women, young people, etc.) and their professional organisations in the intervention areas.

Results

R1. Stakeholders identify or co-construct and then assess Agro-Forestry Systems (AFS) that meet farmers' expectations while providing ecosystem services (ES) that contribute to their sustainability.

R2. Research is developing knowledge on the CSSV in Côte d'Ivoire and proposes risk prediction tools and alternative control methods to cocoa uprooting.
R3. Stakeholders are informed about resilience strategies and cocoa farmer dynamics, co-construct and evaluate diversified production systems that ensure household income security.
R4. Research is developing knowledge on the effect of terroirs and AFS on the organoleptic quality of cocoa, and identifies methods of organization in the sector that promote ethical quality and/or quality linked to its origin.
R5. Support services develop tools co-constructed with research, and implement pilot operations using new modes of support to disseminate a range of technical and organizational innovations that enhance the resilience of cocoa farms.

Activities

Nitidæ contributes more particularly to the global project through the co-implementation of the following activities:

Supporting the transition of AFS to organic cocoa farming systems: co-constructing technical itineraries with cocoa farmers and testing agroforestry and organic practices adapted to their needs, in order to improve the productivity of their AFS (complex, old and not very productive, where the potential for productivity gains is important). Activity implemented in the Mé region (former cocoa loop) where Nitidae has already set up a support system for cocoa farmers, in partnership with the Mé Organic Cocoa Producers' Cooperative and Alter Eco.
Identification of products other than cocoa (NTFPs in particular) and support for their marketing: also carried out in the Mé region, this activity will involve establishing an exhaustive inventory of uses, characterizing these products, evaluating their economic potential and identifying market opportunities to enhance their value.

Valorization of wood from cocoa FAS as additional income: organize the marketing of standing wood lots between owners (land certificate holders) and wood manufacturers. This involves making an inventory of the wood to be marketed by each cocoa farmer, drawing up operating specifications to limit as much as possible (or even compensate) for the damage caused to the cocoa farms and finally, putting the batches made up of the wood on sale.

Related people

img_20180324_093949850.jpg
Agro-Botanist in Côte d'Ivoire

Rolande Ettien

Botanist, Rolande holds a Master 2 in Systematics, Ecology and Biodiversity. She currently holds the position of Agro-Botanist for the Mé REDD+ Project. She mainly brings her expertise on cocoa agroforestry plots, the management of organic cocoa cooperatives and the Organic and Fair Trade certification.

See more
clarisse.png
Agricultural Trainer Adviser

Clarisse Kouakou

Holds a Master 2 in Economic Development Administration and a Master's degree in Economic Sciences and Development option Public Economics obtained at Alassane Ouattara University. She is currently working in Côte d'Ivoire on the agricultural component of the REDD + Project of the Mé as an Agricultural Trainer Advisor. It mainly brings its expertise at the level of beneficiary management to the establishment of cropping systems to increase value added per hectare

ange.jpg
Agricultural Trainer Adviser

Ange Konan

Holder of a BTS in Tropical Agriculture and Plant Production, Ange held various positions of agricultural adviser and technician (Nestlé R & D) before joining Nitidæ Côte d'Ivoire in April 2018. He brings his expertise in the production of organic cocoa and in the frame of the producers of the REDD + Project of the Mé and CERTIBIO

See more
noemie_rullier_2.jpg
Project Manager

Noémie Rullier

Holder of an Engineering diploma in Agronomy, specializing in Sustainable agricultural & Agri-Food systems for the South, from Montpellier SupAgro- Institut des Régions Chaudes (IRC), she brings her expertise to support technical changes and development processes in rural area; to support farm advisory, training engineering and plant biology research

See more
clipboard01.png
Country representative in Côte d'Ivoire

Benjamin Garnier

Agricultural Engineer, specialised in "quality of the environment and resources management", from the French National School of Agricultural Science and Engineering of Toulouse (INP ENSAT). He brings his expertise in feasibility studies for investment funds, agricultural markets studies and analysis of value chains

See more
vaudry.jpg
Country representative in Senegal

Romuald Vaudry

Forester and with a Master II in "Development and Land Planning" from the National Agronomic Institute Paris Grignon and University of Science Montpellier II (France). Currently our representative in Senegal, he is pursuing technical assistance missions for the benefit of the Ivory Coast team. He brings his expertise in the design and implementation of multi-stakeholder territorial projects (REDD+, IWRM) as well as sustainable forest management and reforestation.

See more
20171019_165949.jpg
Co-Director

Cédric Rabany

Holder of a Master of Science, "Agricultural Engineer and territories development" from the Institut Supérieur d’Agriculture (ISARA Lyon), he brings his expertise in agro-food/agricultural sectors' analysis and development, strengthening of supplychain actors (producers, private/public actors, agro-food industries...), socio-economic analysis of agricultural chains and his great knowledge of companies in these markets

See more

Cocoa4Future - Durabilité des systèmes de production et dynamiques nouvelles du secteur cacaoyer

Début
février 2020
Fin
janvier 2025
Coût de l’action
6 000 000 €
Rôle dans l'action
Chargé de composante
feves_cacao.jpg

Pays

Côte d’Ivoire Ghana

Thématiques

Agriculture Agriculture Biologique Biodiversité Forêt

Filières

Bois d'œuvre Cacao Cola PFNL

Objectifs principaux

Contribuer à l’amélioration de la durabilité des exploitations cacaoyères tout en préservant l’environnement (limitation de la déforestation et reconstitution du couvert forestier) par l’adaptation des systèmes de cacaoculture à l’évolution du contexte en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Cocoa4future est un projet développé par le CIRAD qui a souhaité associer Nitidæ à la mise en œuvre de certaines activités en Côte d'Ivoire.

Objectifs spécifiques

OS.1 : Identifier, évaluer et promouvoir des systèmes de cacaoculture performants, résilients et adaptés à l’évolution du contexte en Côte d’Ivoire et au Ghana.
OS.2 : Identifier, tester et promouvoir des leviers de durabilité socio-économique des exploitations cacaoyères de Côte d’Ivoire et du Ghana.

Bénéficiaires

Agriculteurs producteurs de cacao, ménages agricoles (femmes, jeunes, etc.) et leurs organisations professionnelles dans les zones d’intervention

Résultats

R1. Les parties prenantes identifient ou co-construisent puis évaluent des Systèmes Agro-Forestiers (SAF) cacaoyers répondant aux attentes des agriculteurs tout en fournissant des services écosystémiques (SE) contribuant à leur durabilité

R2. La recherche développe des connaissances sur le CSSV en Côte d’Ivoire et propose des outils de prévision du risque et des méthodes de lutte alternatives à l’arrachage de cacaoyers
R3. Les parties prenantes sont informées des stratégies de résilience et des dynamiques des cacaoculteurs, co-construisent et évaluent des systèmes de production diversifiés assurant une sécurisation des revenus des ménages
R4. La recherche développe des connaissances sur l’effet des terroirs et des SAF sur la qualité organoleptiques du cacao, et identifie des modes d’organisation dans la filière qui valorisent la qualité éthique et/ou liée à son origine
R5. Les services d’appui élaborent des outils co-construits avec la recherche, et mettent en œuvre des opérations pilotes utilisant de nouveaux modes d’appui pour diffuser un éventail d’innovations techniques et organisationnelles renforçant la résilience des exploitations cacaoyères

Activités

Nitidæ contribue plus particulièrement au projet global via la co-mise en œuvre des activités suivantes :

Appui à la transition de SAF cacaoyers vers des systèmes de cacaoculture biologique : co-construire des itinéraires techniques avec les cacaoculteurs et mettre à l’essai des pratiques agroforestières et biologiques adaptés à leurs besoins, afin d’améliorer la productivité de leurs SAF cacaoyers (complexes, âgés et peu productifs, où le potentiel de gain de productivité est important). Activité mise en œuvre dans la région de la Mé (ancienne boucle du cacao) où Nitidae a déjà en place un dispositif d’accompagnement de cacaoculteurs, en partenariat avec la coopérative des Producteurs de Cacao Bio de la Mé et la société Alter Eco
Identification de produits autres que le cacao (PFNL en particulier) et appui à leur commercialisation : également conduite dans la région de la Mé, il s'agira ici d'établir un recensement exhaustif des usages, de caractériser ces productions,d'évaluer leur potentiel économique et d'identifier des opportunités de marché permettant de mieux les valoriser.

Valorisation du bois issus des SAF cacaoyers comme revenu additionnel : organiser la commercialisation de lots de bois sur pied entre propriétaires (détenteurs de certificats fonciers) et industriels du bois. Cela implique l’inventaire des bois à commercialiser chez chacun des cacaoculteurs, la rédaction d’un cahier des charges d’exploitation pour limiter au maximum (voire compenser) les dégâts occasionnés dans les cacaoyères et enfin, la mise en vente des lots constitués

Personnes associées

img_20180324_093949850.jpg
Agro-Botaniste en Côte d'Ivoire

Rolande Ettien

Botaniste de formation, Rolande est titulaire d'un Master 2 de Systématique, Écologie et Biodiversité Végétales et apporte principalement son expertise dans la conduite de parcelles agroforestières cacaoyères, l’encadrement de coopératives cacao bio et la certification Agriculture Biologique et Équitable. Après avoir occupé le poste d’Agro-Botaniste au sein du Projet REDD+ de la Mé, elle est désormais en charge de la coordination des activités menées par Nitidae au sein du projet Cocoa 4 Future.

En voir +
clarisse.png
Conseillère Formatrice Agricole

Clarisse Kouakou

Titulaire d'un Master 2 en Administration de Développement Economique et d'une Maîtrise en Sciences Economiques et de Développement option Economie Publique obtenu à l'Université Alassane Ouattara. Elle travaille actuellement en Côte d’Ivoire en tant que Conseillère Formatrice Agricole et apporte principalement son expertise au niveau de l'encadrement des bénéficiaires à la mise en place de systèmes de culture permettant d'augmenter la valeur ajoutée à l'hectare.

ange.jpg
Conseiller Formateur Agricole

Ange Konan

Titulaire d'un BTS en Agriculture Tropicale et Production Végétale, Ange a occupé divers postes de conseiller agricole et de technicien (R&D Nestlé) avant de rejoindre Nitidæ Côte d’Ivoire en avril 2018. Il apporte principalement son expertise dans la production de cacao biologique et dans l’encadrement des producteurs.

En voir +
noemie_rullier_2.jpg
Chargée de projets

Noémie Rullier

Diplômée Ingénieur Agronome, Systèmes Agroalimentaires et Agronomiques durables de Montpellier SupAgro-Institut des Régions Chaudes (IRC), elle apporte son expertise pour appuyer les processus de changements techniques et organisationnels en milieu rural, le conseil à l’exploitation agricole, l'ingénierie de formation et la recherche en Biologie Végétale

En voir +
clipboard01.png
Représentant en Côte d'Ivoire

Benjamin Garnier

Ingénieur Agronome issu de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP ENSAT - spécialité en qualité de l’environnement et gestion des ressources), Benjamin est actuellement notre représentant en Côte d'Ivoire. Il assure également la coordination directe des projets CERTIBIO et ELECTRICI.

En voir +
vaudry.jpg
Représentant au Sénégal / Assistant Technique Côte d'Ivoire

Romuald Vaudry

Forestier de formation, Romuald est également titulaire d'un Master 2 de Développement et d'Aménagement Intégré des Territoires. Il est actuellement notre représentant au Sénégal et poursuit des missions d'assistance technique au bénéfice de l'équipe de Côte d'Ivoire. Il apporte principalement son expertise sur la conception et la mise en œuvre de projets territoriaux multi-acteurs (REDD+, GIRE) ainsi que sur la gestion durable des forêts et le reboisement.

En voir +
20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +