EC Cashew - Opportunités de financement de la transformation du cajou en Côte d’Ivoire

Début
janvier 2025
Fin
mai 2025
Coût de l’action
52800 €

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Agroprocessing Marché

Filières

Cajou/Anacarde

Partenaires

Objectifs principaux

Réaliser une analyse des besoins et opportunités de financement d'investissements durables et compétitifs dans la transformation de la noix de cajou en Côte d'Ivoire, en se concentrant sur les investissements publics et privés.

Objectifs spécifiques

OS1 — Identification des investissements nécessaires :
Identifier les investissements requis afin d’accroître les opportunités d’augmentation de la valeur ajoutée des noix de cajou dans le pays.
OS2 — Évaluation des technologies et des lacunes technologiques :
Sur la base d’un examen des tendances mondiales et des bonnes pratiques, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’international, évaluer les technologies adaptées ainsi que les lacunes technologiques pertinentes dans la transformation et la valorisation des noix de cajou en Côte d’Ivoire, et identifier des investissements potentiels appropriés pour ce sous-secteur.
OS3 — Définition de profils d’investissement provisoires :
Déterminer et décrire des profils d’investissement à destination d’investisseurs potentiels, visant à soutenir la productivité, l’efficacité et la maximisation des externalités environnementales et sociales.

Résultats

Un rapport ayant pour recommandations principales :
R1.
Le renforcement de la qualité et de la prévisibilité du climat des affaires
R2.
L’accroissement du financement du BFR

Activités

A1.
S'appuyant sur l’expérience de Nitidæ dans le pays et dans la chaîne de valeur, y compris des travaux récents, l’examen de la littérature, les rapports et les données existants sur la chaîne de valeur mondiale et nationale de la noix de cajou.
A2.
Courte mission (deux semaines) en Côte d'Ivoire, pour rencontrer les parties prenantes et opérateurs de la chaîne de valeur de la noix de cajou. En préparation de cela, le prestataire de services mènera des entretiens avec les parties prenantes de la chaîne de valeur afin de préparer à l'avance un projet de rapport global sur le traitement des investissements. Au cours de la mission, le prestataire de services complétera et validera les conclusions préliminaires, notamment en consultant les parties prenantes, en étroite collaboration avec la FAO et les parties prenantes concernées.

Personnes associées

anne_meyer.jpg
Agroéconomiste & Chargée d’étude / Agriculture & Marché / France

Anne Meyer

Agroéconomiste diplômée de l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de l’Institut Agro Montpellier et de l’EM LYON (MSc Management), elle se passionne depuis plus de vingt ans pour les chaînes de valeur agricoles tropicales. Elle a mis ses compétences au service d’ONG et de coopératives, mais également de la FAO et de l’industrie agroalimentaire bio (groupe Ecotone). Elle a rejoint le pôle études de Nitidæ en mars 2024.

En voir +