ELECTRICI - Recycling of cashew waste in the OLAM plant to produce electricity

Start
September 2016
End
June 2020
Project cost
1 030 000 €
Role in the project
Coordination

Countries

Côte d’Ivoire

Fields

Agroprocessing Bioenergy

Sectors

Cashew

Main goals

4-year project in northern Ivory Coast, aiming to develop an innovative model in terms of operational and economic approach, in order to set up an energy and electricity production offer combined with a cashew nut processing activity

  • Contribute significantly to Ivory Coast’s electrification program through a valorization of the biomass resulting from agricultural raw material processing
  • Contribute to limiting the environmental risk for the cashew processing sector by offering, through recycling, a solution for the ultimate elimination of shells

Specific objectives

  • Acceleration of resources deployment for the electrification plan in the project area. The additional energy modifies the local grid’s supply capacity
  • Reduced environmental risk at the processing site. In qualitative terms, this avoids landfilling of shells on the industrial processing site

Beneficiaries

The first beneficiary is the manufacturer who accepts the installation of the electric power generator on their site, who will use self-generated electricity and valorize a cumbersome waste. The other beneficiaries are the isolated populations, who will quickly benefit from electrification and financial support for the creation of income-generating activities

Results

R1. An operational pilot power generator that feeds power into the grid and consumes processing waste from cashew shells
R2. An organizational scheme for energy and electricity production integrated into a transformation site that responds to the specific context of Ivory Coast and its needs in terms of electrification

Activities

A1. Preparation of study’s activities: preparatory tasks for the development of the pilot (choosing construction site, technology...)
A2. Legal and financial arrangements: working jointly with national institutions (energy, industry, environment, electrification agencies, electricity companies) to obtain operating licenses and sell the energy produced. Provide business plan to ensure project balance and profitability. At the end of the activity, the ad hoc structures that will produce and distribute the energy (the private operator) will operational
A3. Design studies: technical and economic studies leading to a pre-project that provides a business plan for the pilot’s sustainability and durability
A4. Pilot construction: rely as much as possible on local companies with strong involvement of the French-based technical team, supported by the locally-recruited engineer who will perform technical coordination tasks
A5. Support the operator in starting the operation: 1- training of operators and administrative staff, 2- technical support to the operator, who will be monitored by an experienced electrical engineer, who will respond to any technical problem that may arise
A6. Develop productive uses within the project scope: increase the electrical demand in the project area and allow the emergence of new economic activities for the beneficiary populations
A7. Capitalization: includes the referencing of suppliers and local manufacturers in order to prepare the pilot’s industrialization with a view to its replication. The aim is to transfer the manufacture to the local industry

Related people

copie_de_copie_de_dsc03392.jpg
Project officer

Etienne Perrier

Having graduated from the Engineering School INSA of Lyon as an Engineer in Energy & Environment, option "Thermal systems engineering", Section "Top-level sport", he brings his expertise in renewable thermal systems implementation and analysis, in the food processing industry (shea and cashew), waste recycling and training of local experts

See more
clipboard01.png
Country representative in Côte d'Ivoire

Benjamin Garnier

Agricultural Engineer, specialised in "quality of the environment and resources management", from the French National School of Agricultural Science and Engineering of Toulouse (INP ENSAT). He brings his expertise in feasibility studies for investment funds, agricultural markets studies and analysis of value chains

See more
20171019_165949.jpg
Co-Director

Cédric Rabany

Holder of a Master of Science, "Agricultural Engineer and territories development" from the Institut Supérieur d’Agriculture (ISARA Lyon), he brings his expertise in agro-food/agricultural sectors' analysis and development, strengthening of supplychain actors (producers, private/public actors, agro-food industries...), socio-economic analysis of agricultural chains and his great knowledge of companies in these markets

See more

ELECTRICI - Valorisation énergétique des déchets de l'anacarde (usine OLAM de Bouaké) pour produire et distribuer de l'électricité

Début
septembre 2016
Fin
juin 2020
Coût de l’action
1 030 000 €
Rôle dans l'action
Coordination

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agroprocessing Bio-énergie

Filières

Cajou/Anacarde

Objectifs principaux

Projet de 4 ans mené dans le Nord de la Côte d’Ivoire qui consiste à développer un modèle innovant dans l’approche opérationnelle et économique afin de mettre en place une offre de production énergétique et électrique intégrée à une activité de transformation de la noix d’anacarde.

  • Contribuer significativement au programme d’Electrification de la Côte d’Ivoire grâce à la valorisation de la biomasse issue d’un processus de transformation de matière première agricole.
  • Contribuer à limiter le risque environnemental de la filière de transformation d’anacarde en offrant grâce à la valorisation énergétique une solution d’élimination ultime des coques.

Objectifs spécifiques

  • Accélération du déploiement des moyens du plan d’électrification dans la zone d’intervention du projet. La ressource supplémentaire en énergie modifie localement la capacité d’offre électrique sur réseau.
  • Réduction du risque environnemental au niveau du site de transformation. En termes qualitatifs, cela évite la mise en décharge des coques sur le site de transformation industriel.

Bénéficiaires

Le 1er bénéficiaire est l’industriel qui accepte l’implantation du pilote de production électrique sur son site et qui consomme de l’électricité autoproduite et valorise un déchet contraignant. Les autres bénéficiaires sont les populations isolées qui pourront bénéficier de façon anticipée de l’électrification et d’un soutien financier à la création d’activités génératrices de revenus.

Résultats

R1. Un pilote de production électrique opérationnel qui fournit de la puissance et de l’énergie au réseau électrique et qui consomme le déchet de transformation des noix d’anacarde (coques).
R2. Un schéma organisationnel pour une production énergétique et électrique intégrée à un site de transformation qui répond au contexte spécifique de la Côte d’Ivoire et à ses besoins en termes de développement de l’électrification.

Activités

A1. Préparation des activités d'étude : tâches préparatoires au développement du pilote (choix site construction, technologie à mettre en œuvre…).
A2. Montage juridique et financier : travailler conjointement avec les institutions nationales (ministères énergie, industrie, environnement ; agences d’électrification ; sociétés d’électricité) pour aboutir à l’obtention des licences d’exploitation et le rachat de l’électricité. Montage du financement pour assurer équilibre et rentabilité du projet. Au terme de l’activité, les structures ad hoc qui produiront et distribueront l’énergie (l’opérateur privé) sont constituées.
A3. Études de conception : études techniques et économiques pour aboutir à un avant-projet qui prévoit un plan d’affaires permettant la durabilité et la viabilité du pilote.
A4. Construction du Pilote : s’appuyer autant que faire se peut sur des entreprises locales avec implication forte de l’équipe technique de projet basée en France épaulée par l’ingénieur recruté localement qui assurera des tâches de coordination technique.
A5. Appuyer l'opérateur pour lancer l'exploitation : 1- formation des opérateurs et du staff administratif, 2- appui technique à l’exploitant qui sera suivi par un ingénieur électricien expérimenté qui répondra aux problèmes techniques qui peuvent se poser.
A6. Développer les usages productifs dans le périmètre du projet : augmenter la demande électrique dans la zone du projet et permettre l’émergence d’activités économiques nouvelles pour les populations bénéficiaires.
A7. Capitalisation : inclut un référencement des fournisseurs et constructeurs locaux de façon à préparer l’industrialisation du pilote dans l’optique de sa réplication. Il s’agit bien de transférer des fabrications vers l’industrie locale.

Personnes associées

photo_vicky_site_internet.png
Chargée de mission

Vicky Viguet

Diplômée de Science Po Lille et de l’Institut Français du Pétrole (IFP School) en économie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie, elle possède une expertise dans le domaine de l'environnement et de l'énergie et les stratégies REDD+.

En voir +
copie_de_copie_de_dsc03392.jpg
Chargé de mission

Etienne Perrier

Diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs INSA de Lyon en tant qu'Ingénieur en génie énergétique et environnement - Option Génie des systèmes thermiques - Section sport de haut niveau, il apporte toute son expertise dans la mise en place ou l'analyse de systèmes thermiques renouvelables dans la transformation agro-almentaire (notamment karité et anacarde), dans la valorisation des déchets et dans la formation des experts locaux

En voir +
clipboard01.png
Chargé de mission

Benjamin Garnier

Diplômé Ingénieur Agronome de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP ENSAT), spécialité : qualité de l’environnement et Gestion des ressources, il apporte son expertise dans les études de faisabilité pour des fonds d’investissements et les études des marchés agricoles et des chaînes de valeurs

En voir +
20171019_165949.jpg
Co-Directeur

Cédric Rabany

Diplômé d'un Master of Science - Ingénieur Agricole, Développement des Territoires de l'Institut Supérieur d’Agriculture - ISARA - Lyon, il apporte son expertise en analyse et développement de filières agricoles et agro-alimentaires, le renforcement des acteurs des filières (producteurs organisés, privés, publics, industrie agro-alimentaire...) à la compréhension et la chaîne de valeur, et son excellente connaissance des entreprises sur ces marchés

En voir +