FAIRMO - Faisabilité et accompagnement d'IB-Arôme / Oriane à la mise en place d'une démarche "commerce équitable"

Début
avril 2017
Fin
septembre 2017
Coût de l’action
5 000 €
Rôle dans l'action
Expertise filière

Pays

Maroc

Thématiques

Agriculture Agroprocessing Marché

Partenaires

Objectifs principaux

Etudier la faisabilité et accompagner IB-Arôme / Oriane à la mise en place d'une démarche "commerce équitable" sur 15 Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM): verveine, rose, menthe, bigaradier, etc...

Objectifs spécifiques

  • Identifier les produits pertinents pour une certification équitable
  • Proposer les référentiels les plus pertinents (ESR, FairForLife, FairWild, FLO,...)
  • Identifier les étapes pour la mise en conformité
  • Accompagner la mise en conformité

Bénéficiaires

L'entreprise IB-Arôme / Oriane Les producteurs/cueilleurs de 15 produits (PAM - Plantes Aromatiques et Médicinales)

Résultats

R1. Les produits sont identifiés
R2. Les actions correctives sont identifiées et réalisées
R3. Les audit sont réalisés et permettent d'obtenir le certificat

Activités

A1. Etudier les pratiques d’Oriane et IB Arôme en matière d’achat et relation avec les producteurs (produits, volume, nb producteurs, négociations, prix, contrats, localisation,…) pour permettre de déterminer les produits les plus intéressants (hors demande).
A2. Etudier la demande par produit (quels produits ? quels clients ? quelles attentes en matière de « commerce équitable »?) notamment par des discussions avec les commerciaux d’IB-Arôme/Oriane pour identifier les tendances des différents acheteurs, les types de certificats demandés, les questions fréquemment posées sur les fournisseurs d’IB Arôme….
A3. Mettre la stratégie « Commerce Equitable » en adéquation avec la stratégie du pôle qualité d’IB-Arôme (liens avec les producteurs, contrats, traçabilité, facturation, prix …) car il existe des actions de la stratégie qualité qui se recoupent avec les cahiers des charges des certifications.
A4. Rédiger des recommandations pour la stratégie d’actions : quels produits sont sélectionnés, quels référentiels privilégier (Fairtrade Labelling Organisation, ESR ou autre), quelles actions devraient être mise en place (dimensionnement : humain, technique et financier).

Personnes associées

jg.jpg
Chargé de projets / Agriculture & Marché / France

Julien Gonnet

Diplômé d'un Master 2 professionnel en Développement durable de l'Université de Genève et d'une maîtrise de géographie de l'Université Jean Moulin, il apporte son expertise en montage et gestion de projets sur les marchés agricoles, l'utilisation des TIC en agriculture, la mise en place de certifications (biologique, équitable...) et l'ingénieurie de formation

En voir +