REVALO PALM - Limiter la déforestation et protéger l'habitat de l'Hypolimnas aubergeri par la valorisation des déchets de graine de palme (Côte d'Ivoire)

Début
janvier 2013
Fin
décembre 2013
Rôle dans l'action
Expert filière

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Biologique Forêt

Filières

Déchets Huile de palme

Objectifs principaux

  • Promouvoir la valorisation énergétique, par méthanisation, des déchets de la transformation de la graine en huile pour limiter la déforestation, contribuer à la conservation de la biodiversité grâce à une étude sur l’hypolimnas aubergeri.
  • Améliorer durablement le revenu des membres du groupement Keukoué.

Résultats

R1. Mise en relation entre l’unité de transformation et certains grossistes locaux d’huile de palme, amélioration du process de fabrication et une meilleure gestion de l’unité.
R2. Le digestat issu du biodigesteur servira d’engrais organique dans une culture maraîchère biologique dont les produits seront remis, en partie, à une cantine scolaire sous forme de don. L’autre partie sera commercialisée par les femmes du groupement sur les marchés locaux.

Activités

Les membres du groupement Keukoué produisent et commercialisent de l’huile de palme selon des procédés traditionnels et semi-mécanisés pour subvenir aux besoins de leurs familles et assurer quelques revenus. Cette transformation nécessite du bois de chauffe, qui correspond d’une part à une fraction importante du coût de transformation, et d’autre part contribue à la déforestation locale et par conséquent au changement climatique et à la destruction de l’habitat de l’hypolimnas aubergeri, une espèce menacée qui existe uniquement dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. De plus, le faible rendement en huile (autour de 9% sur le fruit, contre 16% à 18% dans certaines unités traditionnelles ), le manque de contrats formalisés et la mauvaise gestion de l’unité réduisent les revenus engendrés pour les membres du groupement.