TALAKY BE - Contribuer au renforcement de la resilience des modes d’existance des ménages face au changement climatique.

Pays

Madagascar

Thématiques

Agroforesterie Biodiversité Climat Forêt

Objectifs spécifiques

Objectif spécifique 1 « La résilience des ménages agricoles est renforcée

Objectif spécifique 2 « les paysages forestiers sont gérés durablement »

Objectif spécifique 3 « La cohésionsociale et territoriale est renforcée »

Bénéficiaires

Ménages ciblés: 7560

Résultats

Résultat 1 « Une agriculture résiliente est pratiquée par les ménages »

Résultat 2 « La résilience des groupes vulnérables est renforcée »

Résultat 3 « Les paysages forestiers sont restaurés »

Résultat 4 « Le corridor écologique Beampingaratsy est conservé »

Résultat 5 « La gestion durable et participative des forêts est appuyée »

Résultat 6 « La mise en oeuvre des outils de planification territoriale communale est appuyée

Activités

Composante 1. Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques (CC).

Accompagner l'évolution et la résilience des systèmes de production agricoles avec (i) la mise en place et l’animation d'un dispositif d'information et d'appui-conseil en agriculture résiliente au CC, (ii) la promotion de la diversification et l’amélioration de la résilience de l'élevage, (iii) la conservation des sols et l’aménagement de zones agricoles sensibles, (iv) des appuis techniques et matériels à la structuration de filières résilientes, (v) l’amélioration de l'accès des agriculteurs à des semences améliorées résilientes.

Composante 2. Restauration et gestion durable des paysages forestiers et des périmètres de protection des sources

Restaurer les paysages et les forêts avec (i) l’établissement de plans d'aménagement et de gestion des paysages et des forêts, (ii) la mise en oeuvre de la Restauration des paysages et des forêts (RFP) par des approches communautaires, lignagères et individuelles, (iii) la mise en oeuvre de la RPF dans des zones forestières dégradées sous transfert de gestion, (iv) le développement des activités spécifiques de protection des sources et des berges.

Composante 3. Contribution à la cohésion sociale et territoriale

Appuyer la coordination des activités de développement au niveau régional via (i) l’appui à la structuration du Service de l’aménagement du territoire de la Région Anosy, (ii) le renforcement des compétences de la Région en matière de cartographie.

Appuyer la mise en oeuvre des outils de planification territoriale au niveau communal via (i) le renforcement des capacités des communes à mettre en oeuvre les documents de planification locale, (ii) l’animation du processus d’aménagement du territoire au niveau communal, (iii) la contribution à la réalisation de projets communaux d’adaptation au changement climatique.

Composante 4. Gestion, coordination et suivi-évaluation du projet

Cette composante couvrira l’ensemble des coûts de gestion liés à la mise en oeuvre du projet, que ce soit pour le déploiement des activités sur le terrain avec la prise en charge des coûts de gestion des ONG opératrices ou le fonctionnement de l’UGP.

Personnes associées

selido_ravelopisaorana.jpg
Technicien agricole / Agriculture & Marché / Madagascar

Selido Ravelopisaorana

Il est un technicien spécialiste des cultures de rente, formé par l'école FITARIK'ANDRO puis il a poursuivi ses études à l'Université dans le Centre national de télé-enseignement de Madagascar à Fort-Dauphin

tsoa_andrianamenosoa_rakotondrasoa_miaratiana.jpg
Représentant à Madagascar / Chef de projets

Tsoa Andrianamenosoa Rakotondrasoa Miaratiana

Ingénieur en Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo, titulaire d’un Master 2 en aménagement et gestion des écosystèmes tropicaux (Université de Lomé), un Master en Agroécologie, Biodiversité et Changement Climatique (Université d’Antananarivo et Montpellier SupAgro) et un Master en agroécologie et Gestion des ressources de Bordeaux Sciences Agro. Il assure la coordination du sous-bureau de Nitidæ à Fort-dauphin et apporte son expertise pour le montage et la coordination de deux grands projets dans la partie sud et sud-est de Madagascar : Talaky Be financé par l’AFD et l’Union européenne et Beampingaratsy National Protected Area financé par la Fondation Rainforest Trust

eddie_fanantenana_rakotondrasoa.jpg
Chargé de projet / Forêt & REDD+ / Madagascar

Eddie Rakotondrasoa

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences de l’environnement de la faculté des sciences (Université d’Antananarivo), il apporte son expertise dans le domaine de la conservation et la gestion de projets financés par l’AFD ou l’Union européenne. Ses compétences s'exercent actuellement sur le corridor forestier Beampingaratsy, une forêt dans la partie sud de Madagascar, en cours de conversion en Nouvelle Aire Protégée, dans le cadre du projet Beampingaratsy National Protected Area

michelle_robertha_razafindramarakoma.jpg
Assistante technique filière et genre / Forêt & REDD+ / Madagascar

Michelle Robertha Razafindramarakoma

Elle est titulaire d'une licence en science de l'environnement option gestion et conservation du milieu naturel. Elle a travaillé en 2016 en gestion des forêts chez Asity (Ligue de Protection des Oiseaux) à Fort Dauphin puis a été embauchée sur le projet Talaky en 2020 en tant que technicienne filière, territoire et genre

elodie_marie_princia_randrianantenaina.jpg
Chargée de volet agriculture- Lead agri / Agriculture & Marché / Madagascar

Elodie Marie Princia Randrianantenaina

Ingénieur Agronome de formation, spécialisée en Agriculture Tropicale et Développement Durable, elle a 5 ans d'expérience dans le domaine de développement rural. Elle apporte son expertise sur le développement des chaînes de valeur de rente afin de contribuer au renforcement de la résilience des ménages face au changement climatique à Madagascar.

miarintsoa_rakotondrabe.jpg
Chargé du volet de la Restauration des Paysages et des Forêts / Forêt & REDD+ / Madagascar

Miarintsoa Rakotondrabe

Ingénieur forestier diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques - Département: Eaux et Forêts - Université d'Antananarivo (Madagascar) et diplômé d'un Master 2 en Développement, Environnement et Société au sein de Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication Université Catholique de Louvain (Louvain La Neuve - Belgique).

guy_manu_arihery.jpg
Responsable Technique Agriculture / Agriculture & Marché / Madagascar

Guy Manu Arihery

Il possède un diplôme d'ingénieur en agriculture de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA). Il a travaillé au sein de l’ONG CTAS avant de rejoindre l’équipe en mois de mai 2024. Il apporte son expertise dans le domaine de l’agro-écologie et la gestion des paysages dans le cadre du projet Talaky Be