mabi1.jpg
mabi1.jpg
Actualité - 6 avr. 2023

Formation avancée en télédétection pour la mise en place de système de suivi des défrichements de la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya en Côte d’Ivoire

Du 28 novembre au 2 décembre 2022, une quinzaine d’agents de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves ont été formés par deux membres du N’Lab à l’utilisation opérationnelle de systèmes de suivi de la déforestation

Contexte

Il existe aujourd’hui en Côte d’Ivoire une diversité de solutions pour le suivi des changements de couverts forestiers, qu’il s’agisse de suivi de la déforestation, de la dégradation des forêts ou de la régénération. Ce sont des systèmes nationaux ad-hoc développés à destination des autorités nationales impliquées dans la gestion des terres et programmes nationaux (ex. REDD+), ou des systèmes « clé-en-main » développés à l’échelle pantropicale, voire globale, par des instituts de recherche internationaux et disponibles pour le grand public. Malgré les efforts considérables de développement, ces systèmes de suivi ont du mal à être déployés chez les acteurs de la conservation et du développement durable car ils produisent des informations de nature différentes, parfois divergentes, difficiles à traduire en termes d’activités humaines sur le terrain, ce qui explique leur faible utilisation opérationnelle.

Système de suivi de la déforestation national IMAGES avec ses alertes précoces détectées au niveau de la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya

Système de suivi de la déforestation pantropical Global Forest Watch avec ses alertes intégrées au niveau de la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya

L’enjeu du suivi de la déforestation et en particulier des forêts humides en Côte d’Ivoire se situe à plusieurs niveaux, en particulier : 1) la persistance des nuages quasiment sur toute l’année, 2) la rapidité des processus en jeu (ex. jours, semaines) et 3) la finesse spatiale des processus (ex. coupe ou mortalité d’arbre isolé du fait de la coupe sélective ou méthode de production de cacao). Les données et outils d’Observation de la Terre (Télédétection) offrent des solutions pour mesurer et détecter ces changements de manière fiable et répétée dans le temps sur de grandes étendues. Cependant aucune solution n’est parfaite, et il est nécessaire de bien comprendre les solutions existantes (avantages et limites) et connaître les possibilités de développer son propre système de suivi selon ses attentes et priorités (choix de la méthode de détection des changements, type d’alerte, fréquence de suivi, unité minimale de détection, etc.).

Objectif

L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) est un établissement public national qui a pour mandat de conserver les aires protégées ivoiriennes en assurant leur gestion, aménagement, et protection. Actuellement, 8 parcs nationaux et 6 réserves naturelles sont gérées par l’OIPR.

Afin de renforcer sa capacité opérationnelle sur le terrain via l’amélioration de son suivi, l’OIPR a sollicité Nitidæ pour former une quinzaine de ses agents du 28 novembre au 2 décembre 2022. Cette formation a eu pour objectif principal de développer les compétences en télédétection de ces agents et de les former à maîtriser et utiliser un système d'alerte et de suivi de la déforestation conçu par Nitidæ spécifiquement pour l’OIPR. Ce système a été pensé pour être le plus utile et pertinent possible aux missions de contrôle des agents.

La Réserve Naturelle de Mabi-Yaya dans la région de la Mé a été choisie comme cas d’application de ce système de suivi proposé. Toutefois, ce dernier est également applicable sur n’importe quelle autre aire protégée ou forêt classée de Côte d’Ivoire.

Le module de formation théorique de 3 jours a visé en particulier les objectifs suivants :

  • Acquérir des connaissances et une bonne compréhension des systèmes de suivi existants (avantages, limites) ;
  • Maîtriser des outils de production de données satellites pertinentes (date, résolution, indices) ;
  • Produire un bulletin d’alerte de la déforestation dédié à l’intervention sur le terrain.

Le module a été suivi d’une mission de vérification/validation de plusieurs alertes avec les deux formateurs du N’Lab afin d’appuyer plus efficacement l’OIPR dans le suivi des défrichements.

Formation au bureau de la Direction de Zone Sud de l’OIPR à Abidjan

La formation des agents de l’OIPR au bureau de la Direction de Zone Sud s’est bien déroulée. Le premier jour a concerné le passage en revue des différents systèmes/plateformes d’alertes sur la déforestation (Global Land Analysis & Discovery, RAdar for Detecting Deforestation, Global Forest Watch et IMAGES) avec des manipulations sur ces plateformes, notamment pour la sélection et le téléchargement des alertes. Le post-traitement de ces alertes dans le logiciel QGIS a également été vu afin de savoir comment en tirer les informations souhaitées. Le deuxième jour a concerné le passage en revue d‘outils de collecte d’images satellites (Earth Explorer, Planet sur QGIS et Google Earth Engine) avec une manipulation de base sur chacune des plateformes (production automatique d’images composites sans nuages par exemple). Enfin, la phase au bureau s’est terminée le troisième jour par la production dans QGIS de bulletins d’alertes de déforestation par les participants. Cela a consisté à voir l’ensemble des étapes de préparation et manipulation des données nécessaires au bulletin, puis à comment le mettre en page et le produire automatiquement.

Ensemble des participants de la formation dans les locaux de la Direction de Zone Sud de l’OIPR

Exemple d’une planche du bulletin d’alertes de la déforestation produit pendant la formation

Mission de terrain dans la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya de la région de la Mé

La seconde phase de la formation s’est déroulée en deux jours dans les secteurs Biéby et Kossandji de l’OIPR en charge de la gestion de la Réserve Naturelle de Mabi-Yaya. Cette mission s’est également bien déroulée avec la vérification de 7 alertes dont 5 alertes GFW et 2 alertes IMAGES. L’ensemble des alertes se sont avérées positives avec la présence d’activités anthropiques liées à la cacao-culture: de jeunes parcelles de 6-12 mois ou de 2-3 ans, et également des parcelles adultes de 10-15 ans. Un défrichement du sous-bois sans une ouverture marquée de la canopée correspondant à la première étape d’implantation d’un champ en forêt a même été détecté, bien qu’il faudrait confirmer la robustesse de ce type d’alerte.

Alerte avérée liée à la cacao-culture d’une jeune parcelle de 6 à 12 mois

Alerte avérée liée à la cacao-culture d’une parcelle de 2-3 ans entretenue

Brûler la base des plus gros arbres permet de les tuer sur pied. C’est une méthode simple et peu coûteuse utilisée par les planteurs de cacao pour ouvrir la canopée afin de permettre la croissance de leurs plants

Conclusion

A l’issue de la formation les agents de l’OIPR ont marqué leur satisfaction tout en demandant la production de supports plus didactiques afin d’être plus autonomes. Dans cette même idée, ils ont également réaffirmé leur intérêt d’être formés sur de la télédétection pure dans le cas d’une potentielle prochaine formation afin de pouvoir aussi avoir une méthode de détection des alertes de déforestation "maison".

Afin de pérenniser cette action et d’assurer l’autonomie de l’OIPR sur le sujet, un support de formation détaillé et didactique a été produit dans les mois qui ont suivis. La deuxième session de formation, plus sur de la télédétection avancée pure, a été validée et se déroule cette semaine en Côte d’Ivoire.

Ces formations et appuis sont menés dans le cadre du projet PRM2: "Préserver la biodiversité de Mabi-Yaya & Renforcer le développement socio-économique de la Mé", soutenu financièrement par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la Délégation de l’Union Européenne (DUE) en République de Côte d’Ivoire.

Actions associées