original_madagascar_madanaca_fbs_eea_formation_producteur_cajou.jpg
original_madagascar_madanaca_fbs_eea_formation_producteur_cajou.jpg
Actualité - 17 août 2021

Formation de producteurs à l'approche FBS dans le district d'Ambilobe à Madagascar

Du 26 au 30 Juillet a eu lieu dans le district d’Ambilobe, Région DIANA, une première formation FBS des producteurs de noix de cajou

L’École d’Entrepreneuriat Agricole (EEA) et son approche

L'EEA ou la Farmer Business School (FBS) est une approche développée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) grâce à l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation mondiale du cacao dont le but est la promotion de l’entrepreneuriat et des aptitudes commerciales des petits exploitants agricoles.
Cette approche fondée sur l’apprentissage par l’expérience doit épauler les agriculteurs pour qu'ils puissent, à terme, se considérer comme des entrepreneurs et des investisseurs. Ainsi, une première formation FBS des producteurs de noix de cajou appuyée par le projet MADANACA, s'est tenue du 26 au 30 Juillet 2021 dans le district d’Ambilobe, Région DIANA à Madagascar. Ce projet développé par Nitidæ dans le cadre du programme AFAFI-Nord cible plus de 3000 petits planteurs d’anacardier et il est attendu que ces derniers améliorent leurs compétences entrepreneuriales suite aux formations et aux sessions d’accompagnement de l'approche EEA.

Historique

L’approche de l'École d’Entrepreneuriat Agricole a été développée pour des systèmes de production de zones cacaoyères en 2010 par le Projet Sustainable Cocoa Business (SCB) de la coopération Allemande au développement avec l’Afrique sub-saharienne et des partenaires locaux du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Avec l’appui du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), de la Fondation Mondiale de Cacao, de la Banque Centrale du Nigéria et de l’Union Européenne, plus de 480.000 producteurs de cacao, dont 29% de femmes, ont parcouru la formation. D’autres programmes de développement ont mis au point plus de 80 curricula pour 34 produits phares autres que le cacao dans 22 pays africains.
En janvier 2020, la portée totale en Afrique a dépassé 1,5 million de petits exploitants. A Madagascar, l’EEA a été introduite en 2017 sur le système de production Vanille. Actuellement, elle est adaptée sur le système de la vanille, de l'huile de palme, de la cannelle, du café, de l’arachide, du miel et de la noix de cajou.

Formation des producteurs

L'Agri-Business Facility for Africa (ABF) a fourni les outils d’analyse économique, le matériel de référence pour l’adaptation et a encadré le travail du présent cahier de formation pour le contexte de Madagascar. Les formateurs des École d’Entrepreneuriat Agricole parcourent un programme spécial de qualification portant sur les éléments théoriques et méthodologiques ainsi que des formations d’apprentissage avec les agriculteurs et agricultrices et sous supervision. Cette démarche ainsi qu’un système informatisé de suivi assurent l’efficience de la mise en œuvre en concordance avec les standards de qualité des EEA. Une trentaine de producteurs ont assisté à cette formation qui s’est faite sur 5 demi-journées dans lesquelles 12 modules ont été abordés. Le cahier de formation utilisé concerne 3 chaines de valeur : celle de la noix de cajou, du riz et de la banane verte. De plus, un maître formateur de la GIZ a animé les sessions avec l’appui des techniciens de Nitidæ basé à Ambilobe. A l’issue de cette formation, des certificats de participation ont été remis aux producteurs.

Modules Abordés

Introduction à l'École d’Entrepreneuriat Agricole.

  • Module 1 : Faire de l’argent avec l’agriculture ?
  • Module 2 : Connaître les unités pour connaître ses ressources
  • Module 3 : Gérer son exploitation agricole pour assez de nourriture
  • Module 4 : Sorties et entrées d’argent : savoir si vous faites de bonnes affaires ?
  • Module 5 : Décisions pour faire de bonnes affaires
  • Module 6 : Saisir les opportunités pour diversifier vos activités agricoles pour plus de revenus durant toute l’année
  • Module 7 : Gérez votre argent tout au long de l’année
  • Module 8 : Comment obtenir de bons services financiers ?
  • Module 9 : Plus de revenu avec la noix de cajou de qualité
  • Module 10 : Profits d’être membres d’une organisation professionnelle agricole
  • Module 11 : Gagner plus d’argent : investir dans la replantation de l’anacardier
  • Module 12 : Devenir Entrepreneur dans la pratique

L'École d’Entrepreneuriat Agricole ou la Farmer Business School est une approche innovante pour la professionnalisation de l’agriculture de la zone et est un outil de décision pour les petits producteurs de noix de cajou.

Actions associées