karite_parc_burkina_agri_biodiv_foret.jpg
karite_parc_burkina_agri_biodiv_foret.jpg
Actualité

Notre participation à la mini conférence de l'Alliance Globale pour le Karité sur les innovations et l'autonomisation des femmes dans le secteur

Karité: l'ingrédient durable du futur, Paris, France | 2 décembre 2019

Les propiétés, les avantages nutritionnels et l'engouement sur les tendances durables, ont fait du karité un ingrédient essentiel des industries de la confiserie et de la boulangerie. Pour le consommateur conscient, le karité est un ingrédient naturel, traditionnel et neutre en cholestérol. Pour les communautés de producteurs en Afrique, l’industrie constitue une source essentielle de revenus qui contribue aux moyens de subsistance de 16 millions de femmes et stocke 1,5 million de tonnes de CO² par an. La conférence d'une demi-journée a présenté les recherches clés et les développements politiques qui entraînent une augmentation de la consommation de karité à l'échelle mondiale. Les parties prenantes ont partagé également leurs expériences sur la manière dont l’industrie du karité peut s’unir pour atteindre les objectifs de développement durable.

Loïc Simonnot expert du karité et responsable du projet RESIST a présenté notre expérience des Parcs à karité comme outils pour allier chaîne de valeur rentable (incluant de la transformation locale), protection de la biodiversité et co-gestion pour impliquer les acteurs du territoire (voir présentation ci-dessous ainsi que le mémoire de Pauline Gaud sur le sujet).

INNOVER POUR LE CONSOMMATEUR

Quelles sont les dernières innovations dans le secteur du karité? Les participants ont appris davantage sur le profil nutritionnel, les mélanges d'ingrédients, l'élaboration de politiques et les stratégies de marketing les plus récents en matière d'utilisation du karité.

OBTENIR UN IMPACT MONDIAL PAR L’INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE

Comment les entreprises peuvent-elles exploiter et améliorer l'impact environnemental et sur les communautés du commerce du karité? Connectez-vous aux membres de la GSA pour en savoir plus sur les solutions pratiques permettant d'améliorer l'autonomisation des femmes et la protection des écosystèmes du Sahel, et discutez des défis qui restent à résoudre.

Participants:

Global Shea Alliance - Olawunmi Osholake Shea
AAK - Anne Brodsgaard
Fuji Oil Europe - Karen Van der Elstraeten
Savannah Fruits Company - Raphael Gonzalez Tree Aid - Tom Skirrow
AAK - Laura Schlebes
ICRAF - Patrick Worms
Nitidæ - Loïc Simonnot