papbio_infos_n04.png
papbio_infos_n04.png
Actualité - 18 mars 2024

On recherche un consultant pour l'évaluation finale du projet PAPBio Comoé en Côte d'Ivoire

Gestion durable, participative et intégrée des territoires périphériques du Parc National de la Comoé

Rappels des objectifs du projet

L’objectif général du projet était de “Promouvoir un développement économique endogène, inclusif et durable des zones rurales périphériques du Parc National de la Comoé”.

Pour contribuer à cet objectif général, l’action a visé trois objectifs spécifiques déclinés à trois échelles géographiques complémentaires (de la région à la parcelle, en passant par le village) :

Objectif spécifique 1 Renforcer la gestion concertée des ressources naturelles par la mise en place d’un dialogue structuré entre parties prenantes à l’échelle régionale (institutions publiques, Office Ivoirien des Parcs et Réserves, associations sectorielles, autorités traditionnelles, collectivités locales, secteur privé). Il s’agit ici de permettre un dialogue structuré entre populations riveraines (sédentaires et nomades) et gestionnaire des forêts classées et aires protégées pour pallier les manques d’information, communication et anticipation des conflits.

Objectif spécifique 2 Accompagner les villages cibles dans l’élaboration et la mise en œuvre de Plans de Développement Locaux (PDL) harmonieux et inclusifs, s’appuyant sur des limites officielles. Jusqu’à très récemment, les documents d’aménagement du territoire de Côte d’Ivoire s’arrêtaient à l’échelon communal. Grâce à un partenariat entre Nitidæ et le Ministère du Plan (Direction de la Planification Spatiale), un manuel d’élaboration de PDL à l’échelon villageois a été élaboré et testé avec succès dans le cadre du Projet REDD+ de la Mé. C’est sa déclinaison dans l’espace Comoé qui est ici proposée permettant d’actualiser et de formaliser les démarches initiées par l’ANADER au profit des AVCD.

Objectif spécifique 3 Améliorer la valorisation sociale et économique des ressources naturelles et humaines permettant une meilleure résilience des populations face aux changements climatiques. Afin de renforcer l’implication des populations riveraines dans la gestion des ressources naturelles, il est nécessaire de les accompagner dans le développement d’activités économiques rentables et ayant un faible impact sur les ressources naturelles.

Objectifs de l'évaluation

L’évaluation a pour objectif d’analyser dans quelle mesure, l’objectif et les résultats du projet ont été atteints et quels étaient les facteurs décisifs ayant contribué à l’atteinte ou la non-atteinte de l’objectif et des résultats et de documenter les leçons apprises ainsi que les recommandations pour des futures actions ayant des objectifs et des résultats similaires. Pour ce faire, l’évaluation analysera la pertinence des interventions, l’efficience de la réalisation, l'efficacité, l’impact et la viabilité du projet.

>> Téléchargez les termes de références complets ici

Actions associées