CERTIBIO - Technical assistance to certification and production of organic cocoa

Start
July 2018
End
June 2021
Project cost
146 500 €
Role in the project
Expertise cocoa sector

Countries

Côte d’Ivoire

Fields

Organic Agriculture Agroprocessing Biodiversity Market

Sectors

Cocoa

Partners

Main goals

In a context where the cocoa sector in Ivory Coast is facing an groing demand for certified organic beans, Ecookim wants to certify 9 organic cocoa cooperatives, by starting a voluntary program aimed at supporting 1,800 producers, or 200 producers per cooperative. Nitidæ, who already has the experience of supporting a cooperative organic certification in Ivory Coast, was chosen by Ecookim to support it in its project: "support for certification and production of organic cocoa"

Specific objectives

Accompany Ecookim in the process of organic certification of cocoa cooperatives and support for organic production through the establishment of a monitoring and support system for parcels

Beneficiaries

Actors in the cocoa sector in Ivory Coast

Results

Cocoa cooperatives have benefited from support in obtaining organic certification

Activities

A1. Sensitization and support for the identification of producers

A2. Accompaniment to the procedures of the certification and setting up of the SCI

A3. Training on technical itineraries adapted to fight against phytosanitary pressure and yield reduction: setting up a plot monitoring system (9 cooperatives x 3 plots over 3 years)

Related people

clipboard01.png
Project Officer

Benjamin Garnier

Agricultural Engineer, specialised in "quality of the environment and resources management", from the French National School of Agricultural Science and Engineering of Toulouse (INP ENSAT). He brings his expertise in feasibility studies for investment funds, agricultural markets studies and analysis of value chains

See more
ange.jpg
Conseiller Formateur Agricole

Ange Konan

Holder of a BTS in Tropical Agriculture and Plant Production, Ange held various positions of agricultural adviser and technician (Nestlé R & D) before joining Nitidæ Côte d'Ivoire in April 2018. He brings his expertise in the production of organic cocoa and in the frame of the producers of the REDD + Project of the Mé and CERTIBIO

jg.jpg
Project Manager

Julien Gonnet

Holder of a Professional Master II in Sustainable Development from the University of Geneva and a Master I in Geography from the University of Jean Moulin, he brings his expertise in project building and project management on agricultural markets, the use of ICT within the agriculture sector, the implementation of certification (organic, fair...) and engineering training

See more
noemie_rullier_2.jpg
Project Manager

Noémie Rullier

Holder of an Engineering diploma in Agronomy, specializing in Sustainable agricultural & Agri-Food systems for the South, from Montpellier SupAgro- Institut des Régions Chaudes (IRC), she brings her expertise to support technical changes and development processes in rural area; to support farm advisory, training engineering and plant biology research

See more

CERTIBIO - Assistance technique à la certification et à la production de cacao bio

Début
juillet 2018
Fin
juin 2021
Coût de l’action
146 500 €
Rôle dans l'action
Expertise filière cacao

Pays

Côte d’Ivoire

Thématiques

Agriculture Biologique Agroprocessing Biodiversité Marché

Filières

Cacao

Partenaires

Objectifs principaux

Dans un contexte où la filière cacao en Côte d’Ivoire observe une intensification de la demande en fèves certifiées biologiques, Ecookim souhaite certifier 9 coopératives de cacao en Bio, en démarrant un programme volontaire dont l’objectif est d’accompagner 1 800 producteurs, soit 200 producteurs par coopérative. Nitidæ, qui a déjà l’expérience d’accompagnement de coopérative à la certification bio en Côte d’Ivoire, a été choisi par Ecookim pour l’accompagner dans son projet : « accompagnement à la certification et production de cacao bio »

Objectifs spécifiques

Accompagner Ecookim dans le processus de certification biologique de coopératives de cacao et dans l’accompagnement à la production biologique via la mise en place d’un dispositif de suivi et appui au suivi de parcelles.

Bénéficiaires

Acteurs de la filière cacao en Côte d'Ivoire

Résultats

Les coopératives de cacao ont bénéficié d'un appui pour l'obtention de la certification Bio

Activités

A1. Sensibilisation et accompagnement à l’identification des producteurs

  • Identification de 200 producteurs
  • Elaboration d'un support de formation pour sensibiliser les producteurs à l'agriculture biologique (principes, conditions, rôle du SCI, engagements, règles)
  • Réalisation d'un diagnostic de conversion (risques liés à la conversion en AB)

A2. Accompagnement aux procédures de la certification et mise en place du SCI

  • Appui à la procédure certification
  • Appui à la mise en place du SCI (Système de Contrôle Interne)
  • Formation sur les bonnes pratiques

A3. Accompagnement par zone aux itinéraires techniques adaptés pour lutter contre la pression phytosanitaire et la baisse des rendements : Mise en place d’un dispositif de suivi de parcelles (9 coopératives x 3 parcelles sur 3 ans)

  • Mise en place d'un dispositif de suivi des parcelles (identification des principales contraintes et problèmes rencontrés ; analyse des types de maladies, attaques, problèmes de fertilité... ; proposition de solutions adaptées ; suivi des solutions proposées)

Personnes associées

clipboard01.png
Chargé de mission

Benjamin Garnier

Diplômé Ingénieur Agronome de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP ENSAT), spécialité : qualité de l’environnement et Gestion des ressources, il apporte son expertise dans les études de faisabilité pour des fonds d’investissements et les études des marchés agricoles et des chaînes de valeurs

En voir +
ange.jpg
Conseiller Formateur Agricole

Ange Konan

Titulaire d'un BTS en Agriculture Tropicale et Production Végétale, Ange a occupé divers postes de conseiller agricole et de technicien (R&D Nestlé) avant de rejoindre Nitidæ Côte d’Ivoire en avril 2018. Il apporte son expertise dans la production de cacao biologique et dans l’encadrement des producteurs du Projet REDD+ de la Mé et de CERTIBIO

jg.jpg
Chargé de projets

Julien Gonnet

Diplômé d'un Master 2 professionnel en Développement durable de l'Université de Genève et d'une maîtrise de géographie de l'Université Jean Moulin, il apporte son expertise en montage et gestion de projets sur les marchés agricoles, l'utilisation des TIC en agriculture, la mise en place de certifications (biologique, équitable...) et l'ingénieurie de formation

En voir +
noemie_rullier_2.jpg
Chargée de projets

Noémie Rullier

Diplômée Ingénieur Agronome, Systèmes Agroalimentaires et Agronomiques durables de Montpellier SupAgro-Institut des Régions Chaudes (IRC), elle apporte son expertise pour appuyer les processus de changements techniques et organisationnels en milieu rural, le conseil à l’exploitation agricole, l'ingénierie de formation et la recherche en Biologie Végétale

En voir +