coconuts_plot_at_texbel_farms.jpg
coconuts_plot_at_texbel_farms.jpg
Actualité - 28 mars 2022

Agriculture régénérative au Bélize

L'agriculture régénérative, une approche spécifique de l'agroécologie, focalisée sur le sol et sa fertilité et ici appliquée sur la production de fruits au Bélize

Principes de l'Agriculture "régénérative"

L'Agriculture "régénérative" décrit l'ensemble des leviers agronomiques et zootechniques utilisés pour inverser les impacts négatifs des pratiques agricoles sur le climat et la biodiversité. En améliorant les fonctions écologiques des sols et en restaurant la biodiversité elle permet d’accompagner les transitions agroécologiques à différentes échelles : de la parcelle aux territoires.

  • Pour diminuer le recours aux engrais chimiques: Régénérer le sol et augmenter sa fertilité
  • Pour diminuer le recours aux pesticides: Améliorer les qualités, la santé et la résilience des écosystèmes en restaurant la biodiversité et en adoptant une approche « système » (considérer l’agriculture et son environnement comme une interrelation)
  • Pour améliorer la résilience des fermes: Améliorer les fonctions de stockage du sol (stockage du carbone, des nutriments, de l’eau…).
  • Pour améliorer le revenu des producteurs: Développer la ferme selon le contexte régional, les marchés accessibles, l'écosystème, le climat et se concentrer sur l'auto-production d'intrants
    Une des plantations de TexBel Farms en bordure de forêt

Comment Nitidæ intègre cette approche spécifique de l'Agriculture "régénérative"?

Dans le cadre de ses actions, Nitidæ s’engage en faveur de la transition durable des modes de productions agricoles, forestiers et énergétiques. Dans le domaine agricole, plusieurs leviers sont envisageables pour accompagner les producteurs, les entreprises ou les territoires. Ces leviers sont tous basés sur l’agroécologie, comprise comme une façon de concevoir des modes de productions en s’appuyant au maximum sur les fonctionnalités d’un écosystème. L’agroécologie peut aider à optimiser des systèmes de production en Agriculture Biologique (donc sans recours aux engrais chimiques et produits phytosanitaires de synthèse) mais également accompagner la transition de systèmes conventionnels vers moins de recours aux produits de synthèse.

Dans ce contexte, l’Agriculture régénérative est particulièrement pertinente en maximisant la capacité des plantes à produire de la biomasse, en maximisant les régulations écosystémiques des ravageurs et en rétablissant les fonctions productives des sols. Ces différentes méthodes sont accessibles aux petits producteurs mais aussi aux entreprises, que nous accompagnons dans leurs transitions. Par exemple, nous accompagnons TexBel, une entreprise pionnière dans le développement de l’Agriculture Biologique au Bélize, pour la transition de ses plantations depuis l’agriculture conventionnelle vers l’Agriculture Biologique, selon les principes de l’Agriculture régénérative (voir lien du projet ci-dessous).

Noix de coco et citron Lime dans la ferme

Des jus de haute qualité, en transition biologique, à destination du marché américain

TexBel est une entreprise américaine de fabrication de jus de fruits et d'eau de coco HPP (High Pressure Pasteurization) au Bélize, qui a sollicité l'appui de Nitidæ pour la mise en place de pratiques d'agriculture régénérative dans ses plantations. En collaboration avec l'expert en agriculture régénérative Esteban Pereira, un plan de fertilité ambitieux a été conçu pour permettre à TexBel d'envisager une production durable avec de bons rendements à long terme, tout en répondant aux normes de certification biologique des Etats-Unis (NOP). Ce plan d'action holistique a été adapté pour répondre en même temps aux besoins long-terme de fertilité du sol (mise en place de compostage à grande échelle) et aux besoins nutritionnels court-terme des plantes (production d'intrants liquides types biostimulants), tout en transformant les plantations en agro-écosystème performant (plan de gestion du couvert végétal avec compostage de surface via thé de compost, ajout de haies, intégration d'animaux dans le système).

Ce projet permettra notamment de démontrer l'efficacité de pratiques innovantes dans le cadre de grandes plantations commerciales, et ainsi motiver d'autres acteurs du Bélize à se lancer dans l'agriculture régénérative.

Actions associées